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Administratif / juridique / assistanat / RH / finances
Chef de service Actions Foncières (F/H)
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Publié le
Les activités :
- Mise en œuvre et suivi des procédures de maîtrise foncière (cessions, acquisitions amiables, préemptions, expropriations),
- Participation au montage et au suivi d’opérations d’aménagement et de programmes immobiliers sur la Ville,
- Suivi des études pré-opérationnelles urbaines (restructuration d’un périmètre d’habitations, requalification d’un quartier, programme d’action foncière avec l’EPFIF, dynamique commerciale...).
Les activités secondaires :
- Gestion des demandes de document d’arpentage, plans de bornage et plans topographiques auprès des géomètres,
- Suivi des procédures de rétrocession de voirie des lotissements et de rétrocessions aux riverains des emprises déclassées,
- Gestion des conventions de servitudes,
- Gestion du domaine public et privé de la collectivité,
- Suivi des DIA en collaboration avec l’assistante en charge des DIA et la CU GPSEO,
- Participation aux conseils syndicaux et assemblées générales des copropriétés concernées par les projets d’aménagement,
- Accompagner les partenaires extérieurs (EPFIF, CU, EPAMSA...) dans les négociations foncières avec les propriétaires,
- Référent interne (services techniques, financier, juridique...) et externe (services fiscaux, trésorerie, notaires, institutionnels, bureaux d’études) sur toutes questions relatives au foncier.
Compétences :
- Appliquer la réglementation de l’urbanisme et le droit public et privé
- Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
- Effectuer le classement ou le déclassement des bâtiments
- Utiliser des outils fonciers (droit de préemption, de déclassement, d’expropriation) appropriés à chaque situation
- Réaliser des montages juridiques complexes
- Solliciter l’expertise d’un commissaire enquêteur
- Organiser l’enquête au plan juridique
- Rédiger des actes administratifs divers (conventions, baux commerciaux, ..)
- Coopérer avec les services fiscaux pour les évaluations lors d’acquisition par voie de préemption et amiable
- Gérer l’instruction des dossiers d’acquisition et de cession
- Elaborer et suivre un budget
- Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Statut :
Fonctionnaire catégorie A de la filière Administrative
Ouvert aux non titulaires en CDD.
Conditions de rémunération :
Statutaire, RIFSEEP,
CNAS / COS / Restaurant d’entreprise, Mutuelle