Déchets

La collecte et le tri des déchets sont assurés depuis 2016 par la GPSEO. Retrouvez toutes les infos pratiques sur cette page.

Comment trier vos déchets ?

Chez vous, vous disposez de 3 bacs pour la collecte sélective de déchets ménagers :

  • Bac à déchets ordinaires : pour les aérosols, les conserves, divers détritus alimentaires et ménagers, les emballages aluminium.
  • Bac à emballages ménagers recyclables : pour les flacons et les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les cartons et les suremballages en carton, le papier, les canettes, les boîtes de conserves.
  • Bac à déchets végétaux : pour la pelouse, les feuillages, les petits branchages (moins de 1 mètre), les petits fagots... Les végétaux en sac plastique ne sont pas collectés.

Vous pouvez également demander la mise à disposition de composteurs individuels au Service conteneurs au 0800 40 36 40 (numéro vert)

Apports volontaires

Des points d'apport volontaire sont disponibles dans la Ville
- Des conteneurs à papier : pour les journaux, les magazines, les prospectus et publicités.
- Des conteneurs à verre : pour les pots de bébé, de confiture, les bocaux, les bouteilles de bière, de vin, d'eau. Attention à ne pas utiliser les conteneurs à verre entre 22h et 7h du matin pour respecter votre voisinage.

Collectes des encombrants

Devant chez vous, une collecte est organisée plusieurs fois dans l'année. Référez-vous au calendrier des collectes pour connaître les dates précises en fonction de votre secteur. Seuls les encombrants des ménages sont collectés : l'électroménager, les canapés, sommiers, matelas, le mobilier et les gros jouets. Attention : les objets coupants, dangereux ou trop lourd ne seront pas collectés.

Vous avez la possibilité d'aller déposer vos encombrants à la Déchetterie des Closeaux ou à la Déchetterie de la Vaucouleurs. Ne sont pas acceptés les ordures ménagères, les bouteilles de gaz, les produits à base d'amiante, les déchets de soins médicaux à domicile.

Et n’oubliez pas de recycler !

Les objets en bon état

  • Vente en vide-grenier ou sur les applications et sites internet dédiés. 
  • Don à la ressourcerie Apti’Prix qui offre une seconde vie aux objets collectés : informations sur aptima.fr/ressourcerie-aptiprix ou à des associations caritatives (Secours populaire, Emmaüs, le Secours catholique…). 

Les équipements électriques ou électroniques  

  • Reprise gratuite par le revendeur en cas de livraison d’un nouvel appareil. En l’absence de livraison, vous pouvez déposer votre vieil équipement chez le revendeur, dans les bacs prévus à cet effet. 
  • Dépôt des petits appareils électriques (ex : sèche-cheveux) dans les bacs de collecte accessibles dans les grandes surfaces ou chez les revendeurs (on peut également y déposer piles et batteries, lampes et néons, cartouches d’imprimante, téléphones portables). 

Et les produits non collectés en déchèterie ? 

Textile, linge, chaussures : dépôt dans les bornes de collecte Le Relais installés dans la rue ou sur un parking ou dans leur boutique Ding Fring : informations au 09 53 11 92 40. Des enseignes de prêt-à-porter organisent des opérations ponctuelles de collecte, contre remise d’un chèque cadeau ou d’une réduction à utiliser dans le magasin (Auchan, Camaïeu…). Trouvez le point d'apport le plus proche sur lafibredutri.fr. 

Médicaments et déchets de soins : à ramener en pharmacie, sans les emballages carton et notices à recycler dans votre bac jaune. Plus d’informations sur dastri.fr.

Que risquez-vous en cas de dépôt sauvage ?  Jusqu’à 1 500 € d’amende.