Action coeur de ville

Moderniser le cœur de Mantes-la-Jolie en misant sur son attractivité et son commerce de proximité

La Ville a mené une réflexion et des études poussées pour revitaliser son Cœur de Ville. Une réalisation effective, le Cours des dames, a déjà permis de relier le centre historique au quartier du cinéma tout en initiant de nouveaux services et de nouveaux commerces. Mais le projet est de plus grande dimension. Il part de l’hyper-centre et se projette jusqu’aux gares de Mantes-la-Jolie et Mantes Station. L’ambition est de créer une vraie dynamique d’agglomération dans la perspective de l’arrivée du RER E.

Les enjeux sont considérables : il s’agit de développer et d’adapter l’activité commerciale et touristique, de proposer une offre attractive de l’habitat en Centre-ville et de moderniser les modes de déplacement, tout en poursuivant l’amélioration des espaces publics.

A terme, le Centre-ville de Mantes-la-Jolie, cœur économique et culturel d’un bassin de vie de plus de 120 000 habitant, bénéficiera d’un nouvel élan profitant à l’ensemble du Mantois.

Le programme « Action Cœur de Ville » pour lutter contre la fracture territoriale

Depuis 2018, Mantes-la-Jolie a l’appui du gouvernement et bénéficie du plan « Action cœur de ville ». La ville fait partie des 222 villes réparties dans toutes les régions bénéficiant d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser le centre-ville. Le programme « Action Cœur de Ville » vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme, à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Zoom sur des réalisations « Actions Cœur de Ville »