News, Urbanisme

Un an de travaux pour moderniser l’Hôtel de Ville - Avril 2024

Des travaux de grande envergure vont avoir lieu à l’Hôtel de Ville. Ils visent notamment à moderniser en profondeur le hall d’accueil. Pendant la durée des travaux, tous vos services publics sont accessibles.
Découvrez les nouveaux horaires et les accès.

Publié le

Après plus de 60 ans sans travaux, l'Hôtel de Ville se refait une beauté pour vous offrir l'accueil que vous méritez !

  • Dès aujourd'hui, mardi 23 avril :
    Les nocturnes de l'Hôtel de Ville basculent vers la Mairie de quartier du Val Fourré pendant toute la durée des travaux.
  • À partir du mercredi 24 avril, l'entrée sera modifiée :
    L'accueil du public se fera à l'entrée des mariages, accessible en longeant le bâtiment de Monoprix, dans le Square Brieussel-Bourgeois.
    Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès se fera par l’entrée du personnel située proche du manège pour enfant (Place de la République).
  • Le jeudi 25 avril prochain, la mairie de quartier de Gassicourt sera exceptionnellement fermée en prévision des travaux réalisés à l'Hôtel de Ville. La Mairie de quartier du Val Fourré restera ouverte pour que vous puissiez effectuer toutes vos démarches sans RDV de 9h à 12h et de 13h à 17h. 

Des travaux d'isolation par l'extérieur auront également lieux. Ils concernent notamment l'ensemble des menuiseries et des fenêtres situées du côté de l'école Curie, non loin du square Brieussel qui seront intégralement remplacées.

Horaires

  • Hôtel de Ville
    Accueil sur RDV uniquement
    Lundi au vendredi : 9h>12h - 13h>17h
    Samedi : fermé
    01 34 78 81 00

  • Mairie de Quartier du Val Fourré
    Accueil sans RDV
    Lundi au vendredi : 9h>12h - 13h>17h
    Samedi  : 9h>12h
    Mardi : nocturne jusqu’à 19h
    06 58 26 71 23 - 06 58 26 62 74

  • Mairie de Quartier de Gassicourt
    Accueil sans RDV
    Lundi au vendredi : 9h>12h - 13h>17h
    Samedi : 9h>12h
    01 34 78 99 99 

Détruit en 1944, l’Hôtel de Ville a été reconstruit en 1948. Avant de se voir adjoindre une extension il y a 50 ans, le bâtiment initial s’étendait autour d’un vaste hall central, éclairé par un puit de lumière dans une coupole de béton.

Avec l’augmentation de 30 000 habitants, annoncée à la suite de la création de la ZUP du Val Fourré, d’une superficie de 4 000 m2, le projet d’extension de Rémi Lopez (fils du grand architecte Raymond Lopez) et d’Henri Longepierre est voté en 1969. 

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment principal est vieillissant. C’est pourquoi entre mai 2024 et la fin de l’été 2025, l’Hôtel de Ville va connaître une longue période de travaux. Objectif : moderniser en profondeur sa zone d’accueil. Ainsi, le hall situé sous la grande verrière va être entièrement reconfiguré pour offrir aux administrés, mais également aux agents de la Ville, davantage de confort. À partir du mercredi 24 avril et durant cette année de travaux, l’entrée principale de l’Hôtel de Ville sera fermée. 

Le public accèdera à l’Hôtel de Ville par l’entrée des Mariages, accessible en longeant le bâtiment du Monoprix, proche du square Brieussel-Bourgeois. Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès se fera par l’entrée située proche du petit manège pour enfant, du côté du parking Brieussel.

 

Durant cette période, tous les services publics de la mairie, dont l’état civil, seront accessibles uniquement sur rendez-vous (sauf pour les personnes à mobilité réduite). Il en sera de même pour établir ou récupérer les documents d’identité. À ce propos, ne tardez pas à effectuer les différentes démarches si vous avez besoin de renouveler carte d’identité ou passeport. Ces périodes, toujours très chargées, le seront d’autant plus qu’avec la période de travaux, moins de guichets seront ouverts.

Soyez néanmoins assurés que le bien-être et l’accompagnement de nos administrés est au coeur de toute l’organisation de cette période de travaux, et que tout sera mis en oeuvre pour vous causer le moins de désagrément possible. Les Mairies de quartier du Val Fourré et de Gassicourt doubleront leurs offres de services administratifs d’état-civil et de régie grâce au renfort d’une partie des équipes de l’Hôtel de Ville durant toute la période des travaux.