Découvrez nos dernières offres d'emploi à pourvoir

Service technique

Chef de service sécurisation des bâtiments & Vidéo Protection (F/H)

Postuler avant le

La sécurité de tous est un enjeu majeur pour la ville de Mantes-la-Jolie. Dotée de nombreux bâtiments et équipements publics (plus de 160) très fréquentés, la ville de Mantes-la-Jolie œuvre au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à la protection des bâtiments publics et leurs abords.

Publié le

La vidéo-protection au sein la ville de Mantes-la-Jolie est un outil fortement utilisé comme moyen de compréhension, d’analyse et de maîtrise du territoire afin de lutter contre les actes de vandalisme, de malveillance, de délinquance. Afin de renforcer la sécurité des biens et des personnes, la ville engage en 2024 le déploiement de 45 nouvelles caméras urbaines (avec la mise en place des solutions liées à l’intelligence artificielle) et la mise en œuvre du projet 1 Ecole / 1 Caméra.

Le(la) Chef(fe) du service Sécurisation des Bâtiments et Vidéo-Protection assure la gestion administrative, financière et managériale du service composé de 2 agents.

Il/Elleparticipe à l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement et de maintenance en matière de sécurisation des bâtiments communaux (y compris ascenseurs et portes sectionnelles) et vidéo-protection du territoire communal, à sa mise en œuvre, ainsi qu’à l’élaboration budgétaire (propositions, cadrages et arbitrages) pour l’ensemble du service.

Sa Mission :
  • Au sein de la Direction Maîtrise d’ouvrage, il/elle participe sous l’autorité du Directeur des Services Techniques/Directeur Général Adjoint de l’Aménagement du territoire et en lien notamment avec la Direction de la sécurité et de la tranquillité publique, au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique en matière de sécurisation des bâtiments, ainsi que le développement de la maintenance et l’exploitation de la vidéo-protection.
  • Il/elle procède à la maintenance et l’évolution du matériel de vidéo-protection ainsi que des éléments de sécurisation des bâtiments communaux.
  •  Il/elle met en application les décisions stratégiques, mais son rôle est également celui d’un acteur qui devra être force de proposition.
Ses Activités principales :
  • Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation de la politique local en matière de sécurisation des bâtiments et de la vidéo-protection.
  • Participe au collectif de la Direction des Services Techniques ou/et la Direction générale adjointe de l’Aménagement du territoire et représente ses secteurs d’activités.
  • Coordonne, pilote, régule et évalue l’activité du service.
  • Conseille, alerte et sensibilise les élus, la Direction des Services Techniques et/ou la Direction générale adjoint de l’Aménagement du territoire sur les choix en matière de vidéo-protection et de sécurité des bâtiments publics.
  • Définit et met en œuvre la politique d’investissement et de maintenance préventive et curative prenant en compte le coût global et le respect de l’environnement.
  • Conduit l’élaboration et l’exécution du budget dans son secteur d’activité.
  • Pilote les études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité, suivi de la phase conception des projets, suivi et contrôle de maîtrise d’œuvre, sécurité protection de la santé (SPS), bureau de contrôle technique.
  • Elabore les programmes de travaux, de maintenances et d’entretiens (PPE/PPI),
  • Elabore et suit les marchés publics du service (diagnostics, CCTP, DCE, analyse des offres, etc., participation aux CAO, …).
  • Représente le maître d’ouvrage lors de suivi des travaux en phase réalisation et en garantie de parfait achèvement.
  • Suit des travaux et contrôle des prestations des entreprises.
Conditions de travail :
  • Travail de bureau
  • Déplacement très fréquent (au sein de la collectivité)
  • Large autonomie dans l’organisation du travail
  • Télétravail
  • Participation à des réunions en dehors des horaires fixes
  • Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Profil du candidat :

Savoir :

• Expérience dans l’encadrement et management.
  • Maîtrise des procédures en lien avec la maintenance/évolution et réalisation des travaux (loi MOP).
  • Maitrise de l’outil informatique (WORD/EXCEL/ATAL/OPEN OFFICE/POWERPOINT).
  • Connaissance des logiciels en lien avec la sureté (GENETEC, SECURITY CENTER, SEPTAM SIMONS VOSS etc…).
  • Maitrise de l’infrastructure et de solution numérique (vidéo protection, data, contrôle d’accès, solution connectée, smart-city).
  • Maitrise de l’infrastructure des réseaux.
  • Connaissance des procédures d’opération de travaux voirie.
  • Maitrise du fonctionnement de la collectivité territoriale et des procédures de marchés publics et finances publiques.
  • Maitrise des enjeux et du cadre réglementaire et juridique.
  • Faire preuve de diplomatie, de flexibilité et de souplesse.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans l’organisation du travail.
  • Connaissance des politiques publiques en matière de sureté.
  • Adaptabilité et réactivité.
  • Prise d’initiative et force de proposition, sens de l’innovation.
  • Maitrise rédactionnelle.
  • Permis B exigé.

Statut :

Fonctionnaire catégorie A ou B de la filière technique

Ouvert aux contractuels en CDD

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP),

CNAS / COS / Restaurant d'entreprise