Le

Duà

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Expositions, Musée, Visites guidées / Ateliers / Stages

Visites guidées des expositions temporaires - 4/09

Participez à une visite guidée pour découvrir les expositions "Alphonse Durand, une vie au service des monuments" et "Terres de Seine, collection photographique et sonore"

Chaque premier dimanche du mois le musée de l'Hôtel-Dieu vous propose une visite guidée de ses expositions temporaires.

Exposition "Alphonse Durand, une vie au service des monuments"

Le musée présente la première rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882). Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la première liste des architectes du service des Edifice diocésains constituée par Viollet-le-Duc en 1848. Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques. Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes.


Exposition "Terres de Seine, collection photographique et sonore"

Collection photographique et sonore, l’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine
Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition s’inscrit dans l’événement « Suivant le Fleuve, une balade photographique et sonore dans la vallée de la Seine » qui découle de deux explorations photographiques commandées par les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le service patrimoine et inventaire de la région Ile-de-France, pour capturer la richesse et la multiplicité des paysages de la vallée de la Seine.
Trois autres expositions ont lieu de manière simultané à Versailles, Nanterre et la Roche-Guyon.

 

Plein tarif : 8€70 | Tarif réduit 4€40

Places limitées, réservation conseillée au 01.34.78.86.60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr  | Billeterie en ligne :          activites.terres-de-seine.fr