Musée de l'Hôtel-Dieu

Voisin de la magistrale collégiale Notre-Dame, le Musée de l’Hôtel-Dieu est situé en plein cœur de Mantes-la-Jolie, dans une ancienne chapelle classée aux Monuments Historiques. Rénové en 2018, le musée présente la collection Maximilien Luce, la plus importante en France. Le parcours retrace sa vie et les temps forts de son œuvre ; des toiles néo-impressionnistes aux sujets illustrant la Première Guerre mondiale ou encore la cause anarchiste. À découvrir également, les expositions temporaires, la collection médiévale, des œuvres peintes dans le Mantois, notamment par Jean-Baptiste Camille-Corot.

Planifier votre visite

Le musée vous accueille toute l’année sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. L’entrée au musée est gratuite les premiers dimanches du mois, ainsi qu’à l’occasion de la Nuit des Musées en mai et des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Horaires d’ouverture :

Lundis et jeudis : 9h-12h et 14h-18h ;

Mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h.

Fermé les mardis.

Attention, en raison de la crise sanitaire, nous adaptons nos horaires pour procéder à la désinfection : lundis et jeudis : 10h-12h et 14h-18h ; mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h.
Port du masque obligatoire.

Tarifs :

Plein tarif : 5,10€ / Tarif réduit : 2,55€ / Exonéré : moins de 18 ans, carte ICOM, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap…

Tarifs spéciaux : Pass Malin et Pass +

Accessibilité :

Transports en commun : Train ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen. Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie. Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle. Bus express A14 depuis La Défense. Arrêt Mantes-la-Jolie. 

Par route : Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ». Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.  

Parkings à proximité : rue du château, Interparking Cœur de Mantes, Interparking Vieux Pilori (payants), île au dames (gratuit).

Services

L’entrée du musée accueille la billetterie et une boutique où vous trouverez des ouvrages et objets autour du patrimoine et des collections du musée mais également une sélection de produits régionaux.

Un vestiaire est disponible au sous-sol sous forme de casiers individuels. Une table à langer y est également disponible. Le bâtiment et ses espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos équipes d’accueil et de surveillance sont à votre service pour améliorer votre expérience de visite.

Le Point information tourisme

Pour toute demande d'information, le Point Information Tourisme, situé à l’accueil du musée de l'Hôtel-Dieu, vous accueille et vous renseigne sur les activités, sites touristiques et hébergements du mantois.

Aux alentours

Profitez de votre venue au musée pour découvrir le centre historique de la ville : la Collégiale Notre-Dame, la Tour Saint-Maclou, les bords de Seine.
À deux pas du musée, le centre-ville vous offre des lieux de restauration et des commerces.

Découvrir, s’épanouir et s’amuser

Vous êtes :

Le musée propose une programmation culturelle tout au long de l’année. Le premier dimanche du mois, un guide vous accompagne à la découverte de la collection permanente ou de l’exposition temporaire.  
Le troisième samedi du mois, l’équipe pédagogique vous propose un atelier plastique. Une belle occasion de découvrir une nouvelle technique artistique en s’amusant. Comme pour nous, tous les visiteurs comptent, nous proposons des activités accessibles dès l’âge de 18 mois.  

Pour approfondir nos expositions et collections, nous proposons régulièrement des conférences avec des intervenants spécialisés.  

Trouvez ici notre programmation

Notre souhait le plus sincère ? Que tous nos visiteurs s’amusent au musée. Et cela s’apprend dès le plus jeune âge. En plus des ateliers plastiques les troisièmes samedis de chaque mois, nous mettons toute l’année à disposition des familles des espaces pédagogiques et des sacs Muséo-jeux, pour des visites ludiques et pleines de découvertes. 

Nous avons développé une offre complète pour accompagner votre groupe au mieux dans la découverte du musée. Association, amis de musées, CE, CCAS, … nous sommes à votre disposition pour répondre à votre attente. Nous participons aux opérations nationales comme la Semaine de la Francophonie, la Semaine bleue…  
Consultez notre brochure groupe et n’hésitez pas à nous contacter pour établir un programme sur mesure et recevoir un devis.

Informations et réservations : 01.34.78.86.60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr

Acteur dynamique de la politique d’éducation artistique et culturelle, nous proposons toute une gamme de visites et ateliers adaptés à chaque niveau, dès 18 mois. L’offre vous sera transmise sur demande en contactant les chargées des publics au 01.34.78.86.60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr

Nous sommes également ouverts aux collaborations pour développer des projets pédagogiques comme les PACTE, l’opération La Classe l’œuvre, C’est mon patrimoine… Nous n’attendons plus que vos groupes. N’hésitez pas à nous contacter pour créer des programmes inédits avec vous !

Nous développons également une offre de privatisation de nos espaces à destination de vos évènements. Venez profiter du cadre exceptionnel du musée en dehors de l’ouverture au public pour vos séminaires, soirées, after-work, petits-déjeuners…

Coup d’œil sur …

La Restauration du Musée de l’Hôtel-Dieu

Le monument conservé aujourd’hui date du XVIIe siècle. Sa façade principale est classée au titre de Monument Historique depuis 1948. Des travaux de 1987 à 1996 ont permis de le réhabiliter et de le transformer en musée. Il est labellisé Musée de France depuis 2002. 

Afin d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine architectural, des travaux de restauration étaient nécessaire à la fois en intérieur et en extérieur. La première phase du chantier (juin 2018 – février 2019) a abouti au réaménagement des espaces scénographiques. Cela a permis la mise aux normes des espaces d’exposition de présenter désormais de façon permanente la collection Maximilien Luce.  

La deuxième phase (septembre 2019 – septembre 2020) intervenait exclusivement sur l’extérieur de l’édifice. Les boiseries ont retrouvé leur couleur grise originelle, le parement de pierre a été nettoyé, les sculptures ont été restaurées. La façade a retrouvé son lustre d’antan et le musée présente fièrement sa nouvelle allure aux passants et à ses visiteurs !