Transition écologique

185 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Agora - Avril 2024

Après des travaux de reprise d’étanchéité, des panneaux photovoltaïques vont être posés sur le toit de l’Agora.

Publié le

En 2018, une étude de faisabilité avait été menée. Objectif : recenser les gisements photovoltaïques. Plusieurs bâtiments publics de la Ville avait alors été recensés, dont l’Agora et le Centre Technique Municipal. Quelques années plus tard, nous y sommes : 600 m2 de panneaux photovoltaïques vont être posés sur le toit de l’Agora.

Des travaux préalables ont permis de reprendre l’étanchéité de la surface avant qu’ils ne soient posés.

Les panneaux seront orientés en fonction du soleil, et inclinés à 30° afin de ne pas être trop exposés aux rayons, ce qui pourrait les endommager. Car contrairement aux idées reçues, un panneau ne peut être exposé à plus de 70° ou 80°C, sinon il peut être détérioré. Les 185 panneaux qui seront installés sur la toiture seront connectés à un onduleur qui alimentera le bâtiment via un système de câbles. L’énergie ainsi captée permettra à l’Agora d’être en autoconsommation. Le surplus d’énergie sera revendu à EDF.

Si les effets des panneaux photovoltaïques devraient très vite être ressentis, ce n’est réellement qu’en 2025 qu’une comparaison pourra être établie. 30% d’économies sont déjà envisagés. À terme, d’autres bâtiments communaux pourraient être équipés.

Le coût total des travaux et de l’investissement en termes de panneaux solaires s’élève entre 150 et 200 000 €. Une somme subventionnée à hauteur de 53% par l’État et la Région Île-de-France.