Patrimoine

"L'empreinte de Marabout" - Mantes-la-Jolie Magazine - Février 2022

Architecte municipal sous le mandat d’Auguste Goust, Raymond Marabout (1886-1957) est un brillant professionnel mais aussi un héros de guerre.

Publié le

Avec ses bow-windows (fenêtres en saillie), son décor rouge et blanc et son look art déco, l’immeuble au croisement de la rue Émile-Zola et du boulevard du Maréchal Juin ne laisse personne indifférent. Cet immeuble HLM est l’œuvre de Raymond Marabout. Personnalité bien connue dans le Mantois, il a été l’architecte de la Ville de Mantes jusqu’en 1952. 
Dans l’entre-deux guerres, il participe à beaucoup de réalisations, dont certaines ont disparu (les pavillons de l’ancien hôpital). La mission que lui confie le Maire de l’époque est claire : il s’agit de résorber la crise du logement due à l’accroissement de la population. Marabout va ainsi transformer l’ancien couvent des Bénédictines (Bd Duhamel) en logements pour familles nombreuses.  

Forte empreinte

Architecte artisan de la modernité, il réalise des cités jardins qui sont alors le fleuron de l’habitat social. Certaines maisons coquettes sont encore visibles notamment avenue Victor-Hugo. Il conçoit des écoles tournées vers l’avenir avec cinéma scolaire (Ecole Ferdinand-Buisson à Gassicourt) ou un « pavillon des ateliers » (Ecole Jules Ferry, actuellement collège). Une découverte des sites marqués par l’œuvre de Raymond Marabout montre la forte empreinte qu’il a laissée sur l’architecture urbaine de Mantes-la-Jolie, y compris dans les reconstructions des années 40 et 50.


‘‘ Des cités jardins qui sont le fleuron de l’habitat social ’’

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au cours de la Première Guerre mondiale, Raymond Marabout s’est distingué comme pilote aérostier et a pris toute une série de photos. Blessé au cours du conflit, il a dû sauter de son dirigeable et a été soigné à l’hôpital de Cahors.

Article tiré de Mantes-la-Jolie Magazine N°6 - Février 2022 | Retrouvez-le ICI