Sport

Le complexe sportif Haby Niaré enfin inauguré - mars 2024

Samedi 2 mars, après la nouvelle Mairie de quartier du Val Fourré, le complexe sportif Haby Niaré a été inauguré, venant clore ainsi un chapitre sombre de l’histoire du quartier.

Publié le

Le 2 mars restera une date importante dans l’histoire de la Ville de Mantes-la-Jolie. Après le drame qui s’est joué en juin 2023, réduisant en cendres la Mairie de quartier et endommageant fortement le complexe sportif Haby Niaré que la Ville s’apprêtait à inaugurer, les forces de chacun ont été mobilisées pour que le service public revienne le plus rapidement possible au coeur du quartier.

Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les atteindre

Samedi 2 mars dernier, en présence de nombreux élus de la Région Ile-de-France, locaux et du sous-préfet des Yvelines, le Maire, Raphaël Cognet a rappelé qu’enfin ‘‘ le Val Fourré avait la mairie qu’il méritait et des équipements à la hauteur des attentes des habitants ‘‘. 

 

Peu après l’inauguration de la mairie de quartier, les élus se sont dirigés vers le tout nouveau complexe sportif Haby Niaré, également très endommagé par l’incendie. ‘‘ Ici, rien n’a brûlé, mais tout était noirci et inondé ‘‘, ont rappelé le Maire, Raphaël Cognet et son adjoint aux Sports, Karim Boursali qui a mis tout son coeur et son énergie pour mener ce projet à bien.Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour l’occasion, fiers de voir Haby Niaré donner son nom à cette salle qui l’a vue naître sportivement, avant qu’elle ne glane tous les titres nationaux, européens, mondiaux ainsi que cette médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

 

 

‘‘ Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les atteindre ‘‘, a-t-elle martelé dans un discours rempli d’émotion. ‘‘ J’ai commencé dans
cette salle, c’est donc un immense honneur de la voir baptisée de mon nom aujourd’hui
‘‘, a exprimé Haby Niaré. Gérée en régie par la Ville, cette salle mettra des créneaux à disposition des associations, accueillera les élèves des écoles et offrira aussi aux Mantais la possibilité d’adhérer librement sur des créneaux qui leur seront réservés.

Les futurs usagers auront accès à 4 espaces thématiques : une salle de boxeune salle pieds-poings équipée d’un dojo et de sacs de frappe, une salle dédiée à la pratique des arts martiaux mixtes (Mixed Martial Art et Jiu-Jitsu Brésilien) ainsi qu’une salle de préparation physique.
Toute la journée, les habitants ont pu participer aux animations installées sur la Dalle, venir découvrir cette nouvelle infrastructure, célébrer ce renouveau et déguster les petits fours préparés par l’association des commerçants du Val Fourré.