Santé, Santé & Solidarité

La santé, une préoccupation quotidienne - Mars 2024

Prévenir plutôt que guérir.
Grâce au Contrat Local de Santé, des actions régulières sont organisées en faveur des publics atteints de pathologie, mais aussi en faveur des jeunes, le tout afin de réduire les inégalités sociales.

Publié le

Dans bien des cas, la prévention est la solution de long terme la plus efficace. La Ville de Mantes-la-Jolie a choisi d’y consacrer d’importants moyens dans le cadre de son Contrat Local de Santé. Concrètement, certaines problématiques ont été identifiées et sont ciblées lors d’ateliers, de conférences ou d’événements dédiés. Depuis 2015, le nombre de participants à ces actions est passé de 800 à plus 3 000.  Ainsi, les personnes atteintes de diabète apprécient de trouver des réponses à leurs inquiétudes et de rencontrer des professionnels. Les partenaires ne
s’y trompent pas : ils sont une quarantaine aujourd’hui contre 8 auparavant.

Des conférences, ateliers ou événements dédiés cibles des problématiques précises

Le suivi des tests de dépistage du VIH régulièrement organisés a mis en évidence une division par quatre du taux de séropositivité. Le travail sur le terrain et avec des associations a permis d’augmenter le taux de dépistage du cancer du sein, passé de 33 à 40% en un an.

La Ville a adhéré au programme ‘‘ Vivons en forme ‘‘, dont l’objectif est notamment de prévenir le surpoids chez l’enfant et de réduire les inégalitéssociales en matière d’alimentation et d’activité physique. Autre dispositif lancé en 2019 dans certains collèges : une sensibilisation aux dangers et nuisances des écrans sur la santé des enfants.