L'EXPO
À Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré n’est mentionné dans aucune des brochures distribuées dans les points touristiques. Construit à partir des années 1960 sous la direction de l’architecte Raymond Lopez, le Val Fourré a pourtant joué un rôle central dans la dynamique sociale et urbaine de la ville. L’Office de tourisme du Val Fourré, présenté au musée de l’Hôtel-Dieu du 18 octobre 2025 au 31 août 2026, prend la forme d’une installation artistique inédite composée d’éléments qui reprennent et détournent avec audace les codes de la promotion visuelle. Ce projet d’exposition vise à réhabiliter ce « quartier modèle », autrefois reconnu comme la plus grande cité de France, et à écrire les pages oubliées des guides touristiques de la région mantaise.
Découvrez les photos de l'exposition en suivant le lien suivant > ICI < ou en bas de page.
Les acteurs du projet
Saïd Bahij, natif du quartier des Écrivains, est musicien, poète, dialoguiste et metteur en scène. Son travail mêle l’univers de l’art et du socioculturel ainsi que l’Histoire de France et de l’immigration. Observateur et chroniqueur, il se qualifie lui-même de « sociologue de gouttière » lors d’une rencontre avec Pierre Bourdieu (voir La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles, 2001). Il est l’auteur et le réalisateur d’un projet qui comprend une exposition (La cité du raide chaussée en 2001), un film documentaire (Les Héritiers du Silence en 2010) et une politique-fiction humoristique (Ils l’ont fait en 2014). En 2016 il crée l’association LYCAON, un collectif artistique pluridisciplinaire qui œuvre dans le domaine de l’éducation populaire, de la culture, de la communication et des arts.
Rachid Akiyahou, également natif du quartier des Écrivains, est un réalisateur et artiste visuel, dont le travail se situe à la croisée de la photographie, du cadrage et de la création multimédia. Il développe une approche singulière où se rencontrent archives, images contemporaines, voix off et expérimentations numériques. Très attaché à son quartier du Val Fourré, il collabore avec Saïd Bahij sur plusieurs projets, dont le documentaire Les Héritiers du Silence, en 2010. Sa contribution au projet L’Office de tourisme du Val Fourré combine rushs, témoignages, montage visuel et usage ponctuel de l’intelligence artificielle. Il propose une relecture sensible et innovante de la mémoire collective du territoire.
Maxime Raffard est artiste plasticien, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2005, il rejoint Saïd Bahij sur ce projet artistique et muséal. Ces dernières années, il explore plus particulièrement les possibilités de l’intelligence artificielle appliquée à la création. En 2024, le musée de l’Hôtel-Dieu lui commande un ensemble d’œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Sneakers.
Musée de l’Hôtel-Dieu | 1, rue Thiers
Gratuit | Tout public
- Lundi et jeudi : 9h > 12h et 14h > 18h
- Mercredi, vendredi, week-end et jours férié : 14h > 18h
Renseignements, tarifs et réservations : 01 34 78 86 60 | reservation.patour@manteslajolie.fr
COMMENT VENIR AU MUSEE DE L'HOTEL-DIEU ?
- TRAIN
Ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen.
Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie.
Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle.
- BUS
Express A14 depuis La Défense.
Arrêt Mantes-la-Jolie.
- ROUTE
Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ».
Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.

