Tribunes de la majorité

Un Nouveau Cap pour Mantes-la-Jolie

 

LA VILLE REVIT, LES COMMERÇANTS AUSSI !

Magique ‘‘, ‘‘ Absolument magnifique ‘‘, ‘‘ Super show ‘‘, ‘‘ Grandiose ‘‘, ‘‘ Sublime ‘‘, ‘‘ Éblouissant ‘‘, ‘‘ c’est la 1ère fois que l’on voit cela dans notre ville, il y en a eu pour tout le monde et pour tous les âges ‘‘, ‘‘ quel moment magique, on en a pris plein les yeux, et notre Collégiale si belle… ‘‘

‘‘ Bravo M. le maire et toute l’équipe Municipale d’offrir des moments comme ceux-là à tous les Mantais, on en redemande ‘‘, ‘‘ c’est tellement bon de voir Mantes-la-Jolie en fête ‘‘ …
Voici quelques commentaires parmi les centaines de messages que nous avons reçus ces derniers jours au sujet de Lueurs de Mantes et de son show sur la collégiale. La ville revit. Les commerçants aussi. De nouvelles enseignes ouvrent comme un traiteur bien connu qui s’installe.

Cette nouvelle politique événementielle apporte de nouveaux consommateurs dans toute la ville : plus de 100 000 personnes en plus par rappor t à 2022. C’est en travaillant tous ensemble à l’attractivité de notre ville que nous ferons en sorte qu’elle retrouve son lustre d’antan. 

Et tant pis pour les éternels professionnels de la critique. C’est la réalité qui leur donne tort !

Février 2024

NOS VOEUX POUR LES MANTAIS

Les Mantais ont le droit d’avoir une ville propre et agréable : en 2024, nous reprenons la compétence à la GPS&O en mettant plus de moyens humains et de matériel sur le terrain à partir de janvier. 

Les Mantais ont le droit de vivre dans un cadre de vie sécurisé : en 2024, nous signons avec l’Etat notre stratégie territoriale de prévention de la délinquance, nous déployons des caméras aux abords des écoles, nous accentuons la lutte contre les violences intrafamiliales, nous recrutons des agents supplémentaires qui seront armés, et nous multiplions les opérations communes avec la police nationale.

Les Mantais ont le droit d’avoir une ville bien gérée : en 2024, pour pallier les augmentations d’impôts de GPS&O et des bases de l’Etat, la Ville baisse sa taxe foncière, réduit son endettement tout en continuant à investir massivement pour tous les habitants. 

Nous formons le voeu d’une ville unie loin des querelles politiciennes du passé : c’est le nouveau cap. Très belle année à toutes et à tous !

Janvier 2024

UNE GESTION FINANCIÈRE SAINE

Pour la 13e année consécutive, et conformément aux engagements de l’équipe municipale, la ville n’augmentera pas les taux d’imposition. Suite à l’augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères par la Communauté Urbaine à 7,52% contre 4,04% auparavant pour maintenir le niveau de service aux habitants, et alors que la ville récupère la compétence propreté à partir du 1er janvier, le groupe majoritaire a fait le choix courageux et responsable de baisser le taux communal de taxe foncière. C’est un choix politique inédit alors même que la plupart des villes augmente la pression fiscale et que les majorités municipales précédentes avaient également relevé les taux. Dans la continuité de notre ambitieux Plan Vert, notre groupe vote une exonération de 50% sur les propriétés bâties en faveur des logements achevés avant le 1er janvier 1989 ayant fait l’objet de dépenses d’équipement destinées à économiser l’énergie. Ainsi, nous apportons une réponse locale nouvelle aux enjeux de la transition écologique, en accompagnant et en aidant les propriétaires dans les travaux d’économie d’énergie et en permettant une baisse des consommations énergétiques au bénéfice des locataires ou propriétaires occupants. Mantes-la-Jolie s’inscrit donc enfin dans un cercle vertueux : des investissements courageux pour l’attractivité de notre ville, une baisse de la fiscalité et un coup de pouce financier pour l’environnement. C’est aussi ça une gestion saine, transparente et responsable.

Décembre 2023

UNE VILLE PLUS PROPRE

Le groupe majoritaire fait de la propreté, de l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des priorités du mandat. Nous nous sommes engagés en 2022 sur un programme clair et concret de modernisation de nos politiques publiques. Vous êtes nombreux à nous faire des remontées sur la propreté. Les messages de prévention ne passent plus ! La police municipale dresse de plus en plus de constats et de contraventions à l’encontre de ceux qui font ces dépôts. Nous devons aller plus loin et reprendre en main la compétence propreté actuellement exercée par la communauté urbaine GPSEO.
C’est chose faite à partir du 1er janvier 2024 : la Ville aura la responsabilité de la propreté. Des recrutements et les investissements indispensables sont en cours pour répondre au mieux à la demande des Mantais. Nous allons redevenir maîtres de l’entretien de nos rues et de nos espaces verts. Nous allons multiplier les caméras de vidéoprotection dès 2024 dans toute la ville : plus de caméras, c’est aussi un meilleur contrôle des dépôts sauvages !
C’est une bataille de chaque instant qui nous attend et nous appelons à la responsabilité de tous !
Dès le mois de septembre, le groupe majoritaire a appelé de ses voeux que cela n’impacte pas le portefeuille des Mantais. Comme promis, les impôts de la commune n’augmenteront pas. Pour pallier l’augmentation de la taxe des ordures ménagères votée par GPSEO, nous avons décidé unanimement de baisser le taux communal de la taxe foncière en 2024.

Novembre 2023

ÇA BOUGE DANS NOTRE VILLE !

La réorganisation des services et la reprise en main de nos compétences vont nous permettre d’apporter concrètement des réponses aux sollicitations des habitants. Après avoir relancé la politique évènementielle en organisant pour vous des animations populaires et de qualité comme les prochaines Médiévales, après avoir renouvelé notre politique en faveur des associations pour favoriser l’engagement des bénévoles, nous rendons la politique culturelle plus ambitieuse. Le passé royal de la Ville, son histoire et son patrimoine sont très riches. Grâce à la culture, nous souhaitons lier le présent et l’avenir pour ainsi faire de notre commune, une ville-monde.
Enfin, Mantes-la-Jolie a une programmation culturelle digne ! Mais depuis notre élection, il y a plus d’un an, c’est aussi petit à petit que nous reprenons en main également la politique sociale avec une gestion au plus près du terrain pour une réactivité plus efficace. Le succès des portes ouvertes des Centres de Vie Sociale au mois de septembre a démontré que nous étions sur la bonne voie, tout comme la modernisation de notre Centre Communal d’Action Sociale à l’Agora qui permet dorénavant d’accompagner plus d’habitants dans leurs démarches et d’être ainsi plus opérationnels. Cette politique des petits pas, et de la preuve par les faits, est nécessaire dans une ville qui a réellement besoin d’unité et de cohérence.

Octobre 2023

AIDER LES MANTAIS À MIEUX RESPIRER

Ce mois de septembre marque le coup d’envoi des travaux des places du coeur. Ces deux places emblématiques du centreville – Saint-Maclou et Marché au Blé – restées dans leur jus depuis des décennies vont connaître un embellissement sans précédent. Au-delà de cette transformation qui améliorera de façon notoire le cadre de vie des Mantais, et ce malgré la récupération polémique politique déplorable, il s’agit bien ici d’aider la Ville et ses habitants à mieux respirer.
L’équipe municipale s’est engagée il y a 1 an auprès de vous pour plus de végétation, plus de nature et de biodiversité. Ce sont donc 54 arbres au total, 1 500 plants et une désimperméabilisation du sol que nous
retrouverons sur cette nouvelle place. Avec ce projet, que nous avons co-construit avec vous lors de nombreuses réunions publiques de concertation, nous tenons notre promesse.
Ces places rénovées : c’est aussi plus de sécurité. L’ensemble des réseaux d’eau et d’électricité, aujourd’hui très vétustes et dangereux, vont être remplacés.
Il s’agit donc d’un volet important de la promesse municipale, connue sous le nom de Plan Vert, avec la création de 5 cours oasis, 1 000 nouveaux arbres, et 10 000m2 désimperméabilisés au minimum avant la fin du mandat. C’est d’ailleurs la qualité de notre projet global qui nous permet d’obtenir des financements du Fonds Vert de l’État, et de nos partenaires.

Septembre 2023

LE SAVOIR-FAIRE EVENEMENTIEL MONTE EN PUISSANCE A MANTES-LA-JOLIE !

Nous vous l’avions déjà annoncé, notre politique événementielle évolue. Nous la voulons plus inclusive, plus qualitative et innovante avec des événements qui rassemblent, décloisonnent et renforcent les liens entre toutes les générations et les quartiers.
Mantes-la-Jolie est une véritable ville monde, où la diversité culturelle et associatives, et les talents sont présents à chaque coin de rue. Nous avons à coeur de valoriser ces richesses en proposant des événements
revisités, qui mettent en avant nos atouts et notre identité unique. 
« A Table ! » et le Tremplin musical, ont été de véritables succès, célébrant la richesse de notre patrimoine artistique et culinaire.
Ils ont permis de mettre en valeur les talents de nos artistes locaux et de promouvoir les commerçants de toute la Ville.
La fête de la musique, quant à elle a été un moment inoubliable avec le concert de LEJ. Cette programmation de qualité, a rayonné au-delà de nos frontières et a rassemblé près de 5 000 personnes au Parc Expo Michel Sevin, puis ensuite dans les bars du centreville.
Du jamais vu ! Les feux de la Saint-Jean ont connu eux aussi un bel engouement. Cette nouvelle politique événementielle repose sur notre volonté de proposer des moments de qualité pour tous. Nous sommes convaincus que notre diversité et la richesse de notre patrimoine sont nos plus grandes forces et les piliers de notre succès.
Ensemble, faisons de Mantes-la-Jolie une ville vibrante, unie et ouverte sur le monde.

Été 2023

RASSEMBLÉS AUTOUR DE L’ESPRIT MANTAIS

Prenons un peu de hauteur et cessons les polémiques politiciennes. Les Mantais ont besoin d’unité et non de
subir les aigreurs d’un vieux système à bout de souffle. Les réunions de quartier l’ont largement démontré : unité, cohésion, amour de Mantes… les habitants ont des idées qu’il faut faire fructifier ! Nous avons des pépites qu’il faut valoriser à leur juste valeur ! C’est ce que nous faisons notamment en honorant Haby Niaré ou Jean Touzé. Ou
bien encore en organisant un bel évènement autour de notre championne Claire Bové au stade nautique le week-end du 3 juin autour des valeurs de l’olympisme et de l’environnement.
L’unité de la ville passe aussi par l’amour de la bonne cuisine ! Vous avez été des milliers à parcourir les stands de toutes les régions du Monde lors de notre évènement ‘‘ À Table ! ‘‘ sous un beau soleil : cela faisait plaisir à voir, et c’est aussi ça être à la hauteur des attentes des Mantais. Et plein d’événements à venir pour retrouver tous ensemble cet esprit mantais qui nous réunit.

Mai 2023

BIENTÔT DES COURS « OASIS »

La crise économique, sociale et environnementale nous oblige à un aménagement écologique et durable, pensé par et pour les citoyens. Les enjeux sont énormes et la ville, par un Plan Vert voté récemment, a un objectif ambitieux : végétaliser 10% des espaces urbanisés, rue Porte aux Saints, par exemple. Planter aussi 1000 arbres durant le mandat, et multiplier des cours de récréation dites cours « oasis », végétaliser des pieds d’arbres, renaturer des espaces publics. Nous avons de la chance d’avoir une ville avec des espaces verts nombreux (35% de l’espace public). 
Avec les Cités Éducatives, Mantes-la-Jolie fait de l’éducation et de la formation des jeunes une priorité. Ainsi, durant le mois de mars les premières concertations avec les enseignants, les parents et les élèves, sur l’implantation des cours oasis ont été lancées. Les objectifs sont clairs : lutte contre le phénomène de surchauffe des cours dès que les températures extérieures augmentent, améliorer la qualité de l’air des enfants et du personnel enseignant, permettre l’infiltration des eaux pluviales et constituer une véritable pédagogie en faveur du développement durable.
La première école fléchée cette année est Uderzo. Les travaux auront lieu cet été et les plantations cet automne. Nous sommes certains que le bien-être des enfants aura des répercussions positives sur les apprentissages  ! C’est eux qui sont l’avenir de notre belle ville et c’est donc pour eux que nous nous battons.

Mars 2023

VERS UN CADRE DE VIE PLUS SAIN

Un cadre de vie en accord avec notre environnement est un cadre plus sain. Mantes-la-Jolie est souvent récompensée pour ses actions en matière d’aménagement urbain durable, comme le Belvédère, mais nous ne devons pas nous satisfaire de ce qui a été fait. L’urgence climatique nous oblige et elle est corrélée au choix des Mantais de vivre dans le respect des autres mais aussi de l’environnement.

À notre échelle, nous y répondons grâce à notre ‘‘ Plan Vert‘‘, présenté lors du conseil municipal du 13 février.
Il n’y a pas de justice sociale sans justice environnementale. Les plus pauvres sont les premiers à être touchés par les effets néfastes du réchauffement climatique. Que ce soit dans la lutte contre l’habitat indigne, les logements mal isolés ou les îlots de chaleur qui vont se multiplier avec les augmentations prévues des températures, nous allons rendre plus douce la vie de nos familles et des générations futures. 

Comment ? En engageant la Ville sur la voie de l’urbanisme transitoire comme prochainement, à Mantes Station ou sur la dalle du Val Fourré. Finis les constructions à outrance et le laisser-faire des promoteurs sous les précédentes mandatures. Nos écoles font l’objet d’une attention toute particulière.

Comment ? Avec des Cours Oasis. Une première école va être désignée après concertation pour des travaux dès cet été. Le nouveau cap pour Mantes-la-Jolie engagé depuis 9 mois maintenant passe aussi par la transition écologique.

Février 2023

PRIORITÉ AU TERRAIN

Dans un contexte national et international particulièrement tendu, la mairie reste un repère important pour tous. L’action municipale se poursuit, comme promis, vers plus d’efficacité, de transparence et de soutien aux administrés. Les réunions publiques de concertation se déroulent, les permanences du maire et de notre équipe municipale se poursuivent, les tours de ville afin de travailler avec les services sur les problèmes de quotidien qui pourrissent notre cadre de vie s’enchaînent, le soutien aux associations s’amplifie, la mise en place d’un nouvel accueil du public à l’Agora afin d’en faire un vrai guichet d’aide pour les Mantais qui en ont besoin est en cours d’élaboration. Nous sommes accessibles et notre équipe est unie. 

Ce nouveau cap pour Mantes-la-Jolie, c’est notre marque de fabrique : simplicité, efficacité, action concrète, solidarité, au plus près du terrain. 
Mais aussi l’exemplarité qui doit tous nous guider. Alors que les décisions judiciaires du mois de janvier (contre l’ancien DGS de la ville, contre l’ancien 1er adjoint…) défrayent la chronique en montrant une image délétère de notre ville, nous traçons notre route. La Justice fait son œuvre et c’est une bonne chose ! Continuons sur ce cap, de la proximité, de l’honnêteté, de la réactivité. Pour une politique réellement au service de ses habitants : c’est à ce prix-là que nous pourrons rendre la fierté à notre commune.

Janvier 2023

LES FÊTES DE FIN D’ANNÉES SONT DÉJÀ LÀ !

Une année qui aura eu le mérite d’être historique pour Mantes-la-Jolie ! Grâce à l’action de chacun nous avons fait un pas de géant vers le changement pour notre ville.
Un contexte comme nous le connaissons nous oblige, en tant que ville moyenne, à nous serrer les coudes, à nous entraider et à avancer ensemble. Les dissensions n’ont plus lieu d’être et notre vœu le plus cher est maintenant d’aborder une nouvelle année avec cet élan donné en 2022.
Le cap est bon, nous devons tenir et rester concentrés sur ce qui nous unit en tant que Mantais et qui fait notre identité. Saluons cette fin d’année qui nous a tous marqué, retenons de ce que nous avons vécu et tirons-en les leçons pour nous améliorer ! 
Finalement, nous sommes ici et nous agissons au quotidien pour que chacun se sente épaulé et reconnu, laissant au placard les bassesses indignes du passé.
Excellentes fêtes de fin d’année à tous, retrouvons-nous avec les personnes qui comptent pour nous, et que 2023 montre les fruits de nos efforts de cette année passée.

Décembre 2022

DES ÉVÉNEMENTS PLUS QUALITATIFS

Mantes-la-Jolie bénéficie d’un tissu associatif, culturel et sportif riche, et d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnel, il est donc normal que nos évènements reflètent cette richesse. Ces dernières années ont laissé, semble-t-il, peu de place à la nouveauté, entrainant le déroulement de la vie évènementielle vers des actions déjà vues ou qui perdaient fatalement et au fil des années en enthousiasme et créativité.
Le nouveau cap pour Mantes-la-Jolie que nous voulons, c’est outre une nouvelle façon de faire de la politique, une meilleure réponse apportée aux habitants et un service public, ce sont aussi des événements plus qualitatifs, dans ce qu’il peut y avoir de plus authentiques et de plus marquant dans son identité. Une foire à l’Oignon VRAIMENT médiévale, des festivités de Noël qui touchent et impliquent TOUS les quartiers, une fête de la musique qui implique les talents locaux, des évènements intégrant ENFIN les associations qui font vivre notre ville au quotidien.
La nouvelle équipe municipale a cet objectif  : faire perdurer notre ADN évènementiel en l’adaptant aux vraies envies des Mantais. Remettre au goût du jour, sans dénaturer, impliquer tous les âges sans exclure et surtout, faire vivre Mantes-la-Jolie dans son unité, d’un bout à l’autre de la ville, sans distinction. 

Novembre 2022

TENIR NOTRE CAP

Tenir un nouveau cap se traduit par un changement radical des méthodes employées jusqu’à présent : équité, transparence, intégrité, honnêteté, activité intense sur le terrain, au plus près des habitants pour changer concrètement les choses. 
La charte éthique que nous avons mise en place dès le début du mandat guide l’action du groupe majoritaire.
La Chambre régionale des Comptes a clairement montré les défaillances des mandats passés. Depuis 2020, nous mettons tout en œuvre pour réinstaurer un climat de confiance. Les habitants veulent des preuves de notre engagement, des actions prises en toute transparence et surtout, des améliorations concrètes de leur cadre de vie.

Ces demandes sont légitimes et animent chaque prise de décision. Ramassage des déchets, réaction immédiate face à la fermeture d’Aqualude, renouveau des structures sportives, audit concernant le fonctionnement de la municipalité, renforcement des dispositifs bénéfiques aux Mantais, surtout à destination des plus fragiles en cette période de crise, nous construisons, et nous rendons des comptes.
C’est notre vision du Nouveau Cap pour Mantes-la-Jolie.

Octobre 2022

MANTES UNIE

Publication suspendue en raison de l'Élection municipale partielle

Une élection municipale partielle est organisée les 15 et 22 mai. En raison de la loi règlementant la communication des communes en période préélectorale, la publication de la tribune du Groupe ‘‘ Mantes unie ‘‘
Groupe ‘‘ Mantes Unie ‘‘ est suspendue. Conformément aux usages, le Maire par intérim et les élus municipaux se tiennent à votre entière disposition (voir page 3).

Mars, avril & mai 2022

Élection municipale partielle

Une élection municipale partielle, dont la date n’est pas encore précisée, doit être organisée. En raison de la loi réglementant la communication des communes en période préélectorale, la publication de la tribune du Groupe ‘‘ Mantes unie ‘‘ est suspendue. Conformément aux usages, le Maire par intérim et les élus municipaux se tiennent à votre entière disposition.
Groupe ‘‘ Mantes Unie ‘‘ 

Février 2022

Bonne année 2022 !

Le Groupe Mantes unie vous présente, ainsi qu’à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers, ses meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour l’année 2022. Nous tenons, plus que jamais en raison du contexte, à vous souhaiter une année pleine de santé, avec une pensée toute particulière pour les personnes malades ou isolées. Que 2022 soit également pour vous riche de rencontres, d’événements et d’opportunités dans une ville qui a toujours su défendre ce qui fait son identité : son art de vivre qui mixe patrimoine et solidarité.

Benjamin Vialay - Janvier 2022

La culture se construit ensemble

Les Assises de la Culture sont lancées. Pendant 6 mois, nous allons repenser notre politique et nous doter d’une feuille de route conçue avec et pour les habitants. Nous avons déjà un atout de taille : une diversité d’acteurs et de talents qui ne demandent qu’à se rencontrer. Permettre à chacun de développer sa sensibilité artistique, soutenir les initiatives et rendre plus visibles les créations, travailler à la démocratisation de l’offre sont les enjeux de cette démarche. Car la Culture ne se décrète pas, elle se construit et s’enrichit collectivement.

Décembre 2021

Au plus proche des services

C’est une petite victoire. L’Assurance maladie ne déménagera finalement pas à Poissy. Après que les élus mantais se soient élevés unanimement contre ce projet, la solution est venue du Département. Pierre Bédier a proposé que les 70 salariés s’installent provisoirement dans l’ancien Hôtel des Impôts. À une époque pas si lointaine, il n’y avait ni mairie annexe, ni Centre de Vie Sociale à Mantes-la-Jolie. La Ville se bat toujours pour que les services publics s’installent au plus proche des habitants. Parce qu’il ne peut y avoir de citoyen de seconde zone.

Novembre 2021

Le besoin de se retrouver

La rentrée a marqué le retour progressif d’une programmation culturelle et événementielle presque vitale dans ce monde post-Covid. Nous avons tous besoin de ces moments qui mêlent plaisir, rencontres, émotion, réflexion. Au plus fort de la crise, nous avons accompagné les acteurs culturels, sportifs et associatifs, en maintenant intacts nos niveaux de subventions. Aujourd’hui, il convient de célébrer et de promouvoir la culture et les loisirs dans toute leur diversité. Parce qu’ils rendent vivante cette fraternité qui est une part de notre devise républicaine.

Octobre 2021

Une rentrée optimiste

Le socle de la vie sociale est l’éducation. C’est pour cela que nous y consacrons un quart du budget de la Ville. Pendant les vacances, notre « été éducatif » a contribué à limiter le décrochage scolaire, conséquence indirecte de la crise sanitaire. Les nombreux travaux dans les écoles et, bien sûr, l’ouverture du nouveau collège construit par le Département vont améliorer les conditions d’enseignement. Enfin, la Cité éducative, qui fédère tous les acteurs locaux, nous rend légitimement plus ambitieux. Alors bonne rentrée à tous les élèves et étudiants mantais !

Septembre 2021