Tribunes de la majorité

Un Nouveau Cap pour Mantes-la-Jolie

 

DES ÉVÉNEMENTS PLUS QUALITATIFS

Mantes-la-Jolie bénéficie d’un tissu associatif, culturel et sportif riche, et d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnel, il est donc normal que nos évènements reflètent cette richesse. Ces dernières années ont laissé, semble-t-il, peu de place à la nouveauté, entrainant le déroulement de la vie évènementielle vers des actions déjà vues ou qui perdaient fatalement et au fil des années en enthousiasme et créativité.
Le nouveau cap pour Mantes-la-Jolie que nous voulons, c’est outre une nouvelle façon de faire de la politique, une meilleure réponse apportée aux habitants et un service public, ce sont aussi des événements plus qualitatifs, dans ce qu’il peut y avoir de plus authentiques et de plus marquant dans son identité. Une foire à l’Oignon VRAIMENT médiévale, des festivités de Noël qui touchent et impliquent TOUS les quartiers, une fête de la musique qui implique les talents locaux, des évènements intégrant ENFIN les associations qui font vivre notre ville au quotidien.
La nouvelle équipe municipale a cet objectif  : faire perdurer notre ADN évènementiel en l’adaptant aux vraies envies des Mantais. Remettre au goût du jour, sans dénaturer, impliquer tous les âges sans exclure et surtout, faire vivre Mantes-la-Jolie dans son unité, d’un bout à l’autre de la ville, sans distinction. 

Novembre 2022

TENIR NOTRE CAP

Tenir un nouveau cap se traduit par un changement radical des méthodes employées jusqu’à présent : équité, transparence, intégrité, honnêteté, activité intense sur le terrain, au plus près des habitants pour changer concrètement les choses. 
La charte éthique que nous avons mise en place dès le début du mandat guide l’action du groupe majoritaire.
La Chambre régionale des Comptes a clairement montré les défaillances des mandats passés. Depuis 2020, nous mettons tout en œuvre pour réinstaurer un climat de confiance. Les habitants veulent des preuves de notre engagement, des actions prises en toute transparence et surtout, des améliorations concrètes de leur cadre de vie.

Ces demandes sont légitimes et animent chaque prise de décision. Ramassage des déchets, réaction immédiate face à la fermeture d’Aqualude, renouveau des structures sportives, audit concernant le fonctionnement de la municipalité, renforcement des dispositifs bénéfiques aux Mantais, surtout à destination des plus fragiles en cette période de crise, nous construisons, et nous rendons des comptes.
C’est notre vision du Nouveau Cap pour Mantes-la-Jolie.

Octobre 2022

MANTES UNIE

Publication suspendue en raison de l'Élection municipale partielle

Une élection municipale partielle est organisée les 15 et 22 mai. En raison de la loi règlementant la communication des communes en période préélectorale, la publication de la tribune du Groupe ‘‘ Mantes unie ‘‘
Groupe ‘‘ Mantes Unie ‘‘ est suspendue. Conformément aux usages, le Maire par intérim et les élus municipaux se tiennent à votre entière disposition (voir page 3).

Mars, avril & mai 2022

Élection municipale partielle

Une élection municipale partielle, dont la date n’est pas encore précisée, doit être organisée. En raison de la loi réglementant la communication des communes en période préélectorale, la publication de la tribune du Groupe ‘‘ Mantes unie ‘‘ est suspendue. Conformément aux usages, le Maire par intérim et les élus municipaux se tiennent à votre entière disposition.
Groupe ‘‘ Mantes Unie ‘‘ 

Février 2022

Bonne année 2022 !

Le Groupe Mantes unie vous présente, ainsi qu’à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers, ses meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour l’année 2022. Nous tenons, plus que jamais en raison du contexte, à vous souhaiter une année pleine de santé, avec une pensée toute particulière pour les personnes malades ou isolées. Que 2022 soit également pour vous riche de rencontres, d’événements et d’opportunités dans une ville qui a toujours su défendre ce qui fait son identité : son art de vivre qui mixe patrimoine et solidarité.

Benjamin Vialay - Janvier 2022

La culture se construit ensemble

Les Assises de la Culture sont lancées. Pendant 6 mois, nous allons repenser notre politique et nous doter d’une feuille de route conçue avec et pour les habitants. Nous avons déjà un atout de taille : une diversité d’acteurs et de talents qui ne demandent qu’à se rencontrer. Permettre à chacun de développer sa sensibilité artistique, soutenir les initiatives et rendre plus visibles les créations, travailler à la démocratisation de l’offre sont les enjeux de cette démarche. Car la Culture ne se décrète pas, elle se construit et s’enrichit collectivement.

Décembre 2021

Au plus proche des services

C’est une petite victoire. L’Assurance maladie ne déménagera finalement pas à Poissy. Après que les élus mantais se soient élevés unanimement contre ce projet, la solution est venue du Département. Pierre Bédier a proposé que les 70 salariés s’installent provisoirement dans l’ancien Hôtel des Impôts. À une époque pas si lointaine, il n’y avait ni mairie annexe, ni Centre de Vie Sociale à Mantes-la-Jolie. La Ville se bat toujours pour que les services publics s’installent au plus proche des habitants. Parce qu’il ne peut y avoir de citoyen de seconde zone.

Novembre 2021

Le besoin de se retrouver

La rentrée a marqué le retour progressif d’une programmation culturelle et événementielle presque vitale dans ce monde post-Covid. Nous avons tous besoin de ces moments qui mêlent plaisir, rencontres, émotion, réflexion. Au plus fort de la crise, nous avons accompagné les acteurs culturels, sportifs et associatifs, en maintenant intacts nos niveaux de subventions. Aujourd’hui, il convient de célébrer et de promouvoir la culture et les loisirs dans toute leur diversité. Parce qu’ils rendent vivante cette fraternité qui est une part de notre devise républicaine.

Octobre 2021

Une rentrée optimiste

Le socle de la vie sociale est l’éducation. C’est pour cela que nous y consacrons un quart du budget de la Ville. Pendant les vacances, notre « été éducatif » a contribué à limiter le décrochage scolaire, conséquence indirecte de la crise sanitaire. Les nombreux travaux dans les écoles et, bien sûr, l’ouverture du nouveau collège construit par le Département vont améliorer les conditions d’enseignement. Enfin, la Cité éducative, qui fédère tous les acteurs locaux, nous rend légitimement plus ambitieux. Alors bonne rentrée à tous les élèves et étudiants mantais !

Septembre 2021