Le Maire

Biographie de Raphaël Cognet

Né le 5 mars 1979 à Saint-Martin-d’Hères, une commune proche de Grenoble (Isère), Raphaël Cognet est marié et père de quatre enfants. Titulaire d’un Deug de philosophie à la Sorbonne, il obtient une Maîtrise de phi­losophie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Le thème de son mé­moire porte sur « la démocratie et le totalitarisme ». Son cursus se poursuit à Sciences-Po Paris en 2001, où il se spécialise dans les ressources humaines.

En 2005, il devient l’assistant parlementaire de Pierre Bédier, Député des Yve­lines. C’est à cette époque qu’il découvre Mantes-la-Jolie et sa région, où il s’ins­talle définitivement. De 2007 à 2009, il occupe les fonctions de Chef de cabinet du Maire de Mantes-la-Jolie et est élu d’opposition à Limay, la ville voisine, de 2008 à 2014. En 2009, chargé de mission au Medef (Mouvement des Entreprises DE France), il travaille sur l’interface entre l’organisation patronale et ses adhérents.

Parallèlement, il est élu, en 2014, aux Municipales de Mantes-la-Jolie sur la liste de Michel Vialay qui lui confie les responsabilités d’Adjoint au Maire en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique. Deux ans plus tard, il rejoint le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) où il occupe les fonctions d’Admi­nistrateur du groupe « Entreprises ».

À Grand Paris Seine & Oise, il est conseiller communautaire du groupe majoritaire et, en tant que Président délé­gué, prend les rênes de la Mission Locale, qui accompagne les 16-25 ans dans leur recherche d’emploi. La même année, il devient PDG d’Inneos, une pépinière d’entreprises qui accueille 80 sociétés et leur offre des services par­tagés. En 2017, il prend la tête du conseil de surveillance de la nouvelle société anonyme HLM « Les Résidences Yvelines-Essonne » (anciennement Opievoy).

Le 18 décembre 2017, il est élu maire de Mantes-la-Jolie puis vice-président de la communauté urbaine délégué au développement économique et à l’emploi. En mars 2020, il conduit la liste victorieuse aux élections municipales à Mantes-la-Jolie avec plus de 72% des voix dès le 1er tour et depuis juillet 2020 il a été élu Président de la communauté urbaine.

 

Raphaël COGNET
Maire de Mantes-la-jolie

Cabinet du Maire
Tél. : 01 34 78 81 00
Courriel : maire@manteslajolie.fr