Les cimetières
Le cimetière Duhamel
Situé boulevard Victor Duhamel dans le quartier du centre-ville, il est le plus ancien cimetière de Mantes-la-Jolie et existe depuis le XIe siècle. Il abrite de nombreuses sépultures dans lesquelles de grandes figures mantaises reposent : l'architecte Alphonse Durand, le peintre Albert Dagnaux ou la première femme de chambre de Marie-Antoinette : Henriette Campan ainsi que de nombreuses personnalités historiques.
Proche du cimetière, trône la chapelle Saint-Jacques, ancienne chapelle de l’Hôpital général, aujourd’hui lieu culturel, mais dont le sol est recouvert de dalles funéraires. Malgré cela, elle présente un intérêt certain tant pour son architecture que pour son histoire.
Le cimetière de Gassicourt
Le cimetière de Gassicourt, sur le cadastre Napoléonien, se trouvait sur le flanc sud de l’Église Sainte-Anne de Gassicourt, véritable petit bijou architectural du XIe siècle, située place Saint-Anne. Il y est resté jusqu'à 1940, date à laquelle le conseil municipal de Mantes-Gassicourt* a acquis un terrain de 800 m2 puis en 1943 de 22 000 m2. Le portail d'entrée et un pavillon pour le conservateur ont été alors construits et en 1971 fut inauguré le mémorial aux rapatriés d'Afrique du Nord, réalisé par le sculpteur mantais Milovanovic.
*La commune de Gassicourt fut fusionnée dans Mantes-Gassicourt en 1930 puis Mantes-Gassicourt deviendra Mantes-la-Jolie.