Urbanisme

Urbanisme transitoire : plus belle la Dalle du Val Fourré - Mars 2024

Après la mise en couleur à l’automne dernier, la dalle du Val Fourré va encore changer de physionomie.
Un objectif : redonner vie à cette grande place sur laquelle on passe mais on ne reste pas.

Publié le

L’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Île-de-France) va financer à 100 % l’aménagement de la dalle avec du mobilier ‘‘ qualitatif ‘‘ afin de rendre la dalle plus agréable à vivre. Une demande formulée très clairement par le Maire, Raphaël Cognet, qui souhaite aller plus loin et voir cette dalle Clemenceau devenir ‘‘ plus conviviale ‘‘.

Ces nouveaux aménagements rendront la dalle plus conviviale

Un appel à projet a été lancé et a désigné l’agence YA+K pour mener à bien ce projet. ‘‘ Une consultation va être menée auprès de l’association des commerçants du Val Fourré afin de savoir ce qu’ils attendaient de cet aménagement ‘‘, explique Nathalie Aujay, adjointe en charge de la Redynamisation commerciale et de l’évènementiel.

‘‘ Nous avons constaté, après avoir réalisé des études et mené des consultations que les jeunes et les enfants passent sur la place alors que les hommes y restent plus facilement. Le réaménagement de cette place a pour objectif de permettre aux habitants du quartier de s’y croiser tout en ayant envie de s’arrêter pour échanger ‘‘, explique-ton à l’EPFIF.

Le projet qui va être réalisé en complète concertation avec les commerçants et la population est donc désormais en marche. Sur le modèle de la place de l’Europe en entrée de ville, mobilier en bois et végétation feront leur apparition.

Réouverture de la mairie de quartier et du complexe sportif, propreté renforcée, lutte contre les nuisibles, intensification des animations, autant d’actions qui vont redonner vie au centre commercial. Les aménagements seront prêts pour l’été prochain.