Éducation, Famille

Uniforme à l’école : la Ville candidate - Mai 2024

A l’instar de Plaisir et Poissy, la Ville de Mantes-la-Jolie vient de se porter candidate à l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école.

Publié le

Il y a quelques mois, le gouvernement a lancé une expérimentation d’une tenue commune à tous les élèves auprès des collectivités et des écoles volontaires.

Lors du dernier Conseil Municipal, la Ville a voulu s’inscrire dans cette démarche. ‘‘ Nous voulons signifier aux directeurs d’écoles et à leurs équipes pédagogiques que si elles le souhaitent, elles peuvent décider de faire porter à leurs élèves une tenue commune, et que la Ville participera
à son financement.
‘‘

Cette expérimentation est destinée à réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et contre toute forme d’inégalités et de prosélytisme. Elle doit permettre de renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire, contribuer à créer une atmosphère
de travail et d’égalité au sein de l’établissement, valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves.

‘‘ Nous sommes bien conscients que porter l’uniforme à l’école ne règlera pas tout. Néanmoins, dans certaines écoles où le climat scolaire est un peu tendu, nous pensons que cela peut contribuer à remettre de l’égalité entre les élèves ‘‘, poursuit Raphaël Cognet.

Les écoles qui désirent voir leurs élèves porter une tenue commune sont donc appelées à se positionner officielement au sein des conseils d’école et à se manifester auprès des services de la mairie. ‘‘ Avec le fait de se porter candidats à cette expérimentation, nous disons aux écoles : c’est possible. Mais il n’y a aucune obligation. Je sais que derrière le port de l’uniforme à l’école il y a beaucoup de tabous. Cela peut être un bon outil s’il est utilisé au bon endroit ‘‘, précise encore le Maire.

Le coût estimé pour la Ville dépendra entièrement de la tenue qui sera choisie mais n’aura aucun impact sur le portefeuille des familles. ‘‘ Nous tablons sur environ 200 € par tenue, la moitié étant prise en charge par l’Etat, l’autre moitié par la Ville. ‘