Transition écologique, Urbanisme

Une oasis dans la cour de l’école Uderzo - Avril 2024

Premier établissement scolaire de la Ville à bénéficier de cet aménagement, l’école Uderzo vient de se voir livrer sa cour OASIS.

Publié le

Après 8 mois de travaux et d’aménagement, la cour de récréation a été végétalisée, agrémentée de nombreux jeux en bois. De nouveaux arbres ont également été plantés. Dans le cadre du Plan Vert lancé par la Ville en février 2023 qui a pour but de préserver l’environnement et la santé des Mantaises et des Mantais, un projet de végétalisation des cours d’écoles développe des surfaces vertes et la désimperméabilisation
les sols. 

Les écoles Henri-Matisse et Louis-Lumière vont bénéficier de cours OASIS

 

Ainsi, le projet Oasis (pour désigner : Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) permet de réduire les fortes températures en période estivale et donc de protéger naturellement les enfants des rayons ultraviolets du soleil.
L’école Albert-Uderzo est le premier établissement à avoir bénéficié de ce dispositif. Les effets se font sentir et la différence pour les enfants est déjà évidente. Exit le béton, bonjour les jeux en bois, les sols moins bétonnés, les plantes, les arbres et même un petit poulailler. Récemment, les enfants ont également planté des arbres dans leur cour dont ils ressentiront prochainement les bienfaits.

L’essai étant concluant, l’école Henri-Matisse bénéficiera dans les prochaines semaines de travaux. 21 arbres supplémentaires seront plantés, 1857 m2 seront désimperméabilisés et 6 jeux en bois seront installés pour le plus grand plaisir des enfants. L’école Louis-Lumière, elle aussi très exposée aux rayons du soleil, sera également concernée par ces aménagements. 15 arbres en pot viendront agrémenter la cour (hors sol, plantation en pots), et 800 m2 seront désimperméabilisés.