News, Sécurité

Un Plan Stratégique complet pour la Sécurité - Fev 2024

La lutte contre la délinquance et la prévention de la récidive sont au cœur des priorités de ce début d'année 2024.
Un plan, élaboré autour de cinq objectifs stratégiques, propose une gamme complète d’actions visant à assurer la sécurité des Mantais et à prévenir la délinquance sous toutes ses formes.

Publié le

Objectifs stratégiques : un aperçu


1. Prévention de la Délinquance et de la Récidive :
Agir de manière précoce et approfondie dans la prévention primaire en ciblant particulièrement les jeunes de moins de douze ans. L’objectif est de prévenir les formes émergentes de délinquance et d’accompagner individuellement les mineurs exposés. 

2. Protection des Personnes Vulnérables :
Protection et accompagnement des personnes vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les personnes isolées victimes de violences. Cela implique le repérage et l’accompagnement des victimes, ainsi que des actions ciblées envers les auteurs pour réduire le risque de récidive.

3. Tranquillité Publique et Implication Citoyenne :
Réduction de la délinquance dans l’espace public, l’habitat et les transports, en mobilisant les ressources humaines, techniques et en impliquant activement la population et toutes les institutions, les bailleurs, les transporteurs, les établissements scolaires, etc. 

4. Prévention de la Radicalisation :
Dans un contexte particulièrement sensible à la radicalisation, sensibilisation et formation des personnels municipaux et des partenaires locaux pour reconnaître les signaux faibles de radicalisation et maintenir une vigilance constante. 

5. Réflexion à l’échelle du bassin de vie :
Reconnaissant que la délinquance ne se limite pas aux frontières administratives, ce plan cherche à établir des liens solides avec les communes voisines, renforçant ainsi la coopération pour faire face à une délinquance en constante évolution.

Le plan d’actions : des mesures concrètes

Le plan d’actions, décliné en quatre axes, énonce une série de mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés. Parmi celles-ci, citons le développement de la prévention sur les dangers liés aux nouvelles technologies, la consolidation des dispositifs de prévention contre les violences intrafamiliales, la mise en place d’une police municipale de proximité, et l’élaboration de schémas de tranquillité publique.

Un travail partenarial

Ce plan stratégique ambitieux, avec ses objectifs clairs et ses actions détaillées, promet d’apporter des changements significatifs dans la lutte contre la délinquance et la prévention de la récidive dans la région. En rupture avec l’inertie d’une époque, cette stratégie a été travaillée avec la procureure de la République, la Préfecture des Yvelines, le Département, etc. Tous réunis pour lutter efficacement et concrètement pour la tranquillité publique.