News, Transition écologique

Sensibilisation au recyclage des déchets - Octobre à décembre 2023

Une opération de sensibilisation au tri des déchets en porte-à-porte, portée par la CU GPSEO, est lancée d’octobre à décembre dans plusieurs villes dont Mantes-la-Jolie.
Elle concerne 3000 foyers en habitat collectif et a pour objectif de favoriser le recyclage en informant les habitants sur l’extension des consignes de tri des déchets en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

Publié le

Plusieurs habitants du territoire vont recevoir la visite d'agents de la CU GPSEO pour une sensibilisation en porte-à-porte.

Ceux-ci seront identifiables grâce à leur gilet de sécurité portant le logo GPS&O ainsi qu’à un badge.

Habitudes de tri non adaptées, questionnements, hésitations... Les agents de GPS&O sont là pour lever tous les doutes mais aussi à inciter au tri. À travers un entretien informel de 5 minutes environ, les habitants seront amenés à tester leurs connaissances de manière ludique via un quiz.

À l'issue, un mémo-tri et un sac de pré-collecte seront remis à l'habitant. Sur ce cabas à placer idéalement dans la cuisine, figurent l’ensemble des consignes de tri, la seconde vie des déchets, sans oublier les bonnes pratiques pour éviter les emballages. Une fois rempli, il n’y a plus qu’à déverser son contenu dans le conteneur adapté. Un vrai coup de pouce au tri !

Afin de prévenir toute démarche malveillante, la collectivité appelle les habitants à la vigilance sur les points suivants : les agents de GPS&O ne contactent jamais l’usager par téléphone pour prendre rendez-vous avec lui, ils ne demandent pas à entrer dans son domicile et ne demandent pas d’argent. Par exemple et pour mémoire : la dotation en bacs est gratuite.