Famille, Urbanisme

Rentrée scolaire 2023 - Travaux dans les écoles

#MantesEnAction
Cet été, plus d’1 million d’euros a été investi dans des travaux dans les écoles afin de mieux accueillir les petits Mantais à la rentrée. 300 000 euros avaient déjà été investis au printemps dernier.
Un effort également renforcé par du recrutement, une réorganisation ainsi que de la formation à destination d'agents supplémentaires qui encadrent nos enfants dès cette rentrée.

Publié le

Comme chaque été dans la majeure partie des écoles de la Ville, de nombreux travaux de raffraichissements ont été entrepris dont une grande partie en régie (c’est à dire grâce au travail des agents des services de la ville) : .

Cependant, les chantiers les plus importants de l’été étaient :

  • L’école Uderzo : mise en place de la cour OASIS -> végétalisation de la cour de l’école afin de réduire les fortes températures en période estivale.
    (Premier établissement de la Ville à bénéficier de cet aménagement. D’autres cours seront transformées prochainement).
  • L’école Lumière : lutte contre la chaleur -> 36 stores ont été posés dans chacune des classes.
  • L’école Cousteau : quatre classes ont été entièrement repeintes.
  • L'école Buisson : l'ensemble des sanitaires ont été entièrement refaits.
    (Ainsi que la peinture de la salle informatique et la porte d’entrée principale)
  • Les écoles Curie, Bleuets, Clématites, Glycines,Pensées, Roses ainsi qu’à Uderzo : plusieurs tableaux avec vidéo-projecteurs interactifs ont été installés.

 

C'est dans le cadre de l'ANRU qu'un nouveau projet va bientôt concerner le groupe scolaire Colette-Jonquilles-Rousseau. C'est à la suite d'une concertation menée en 2020 et 2021 avec les parents, le corps enseignant et les enfants, que 3 écoles vont être construites et accueilleront 39 classes
Après la longue période consacrées aux études, les travaux débuteront en 2026 et s'achèveront en 2029 pour un coût total de 21 millions d'euros financés par la Ville, l'Etat, la Région et le Département.

 

> Travaux dans les écoles

Une réorganisation pour un meilleur encadrement de tous les enfants

  • Mise en place de 8 binômes "responsables de secteur-coordinateurs" soit 16 agents dédiés à la coordination et au suivi des enfants et des écoles.
  • Les coordinateurs et les Atsems sont désormais rattachés au sein du Service Enfance Loisirs afin de proposer une meilleure coordination entre les agents intervenant auprès des enfants. 
  • Simplification de l’organigramme Enfance Loisirs Animation pour favoriser la remontée d’information et améliorer la lisibilité des parents et des partenaires.
  • Création de 16 postes contractuels afin de limiter la vacation et créer un véritable parcours professionnel de l’animateur (formation et nouvel accompagnement pour l'agent). Objectif : offrir un meilleur encadrement pour les enfants.