Mantes-la-Jolie prolonge son engagement envers la préservation et valorisation de la collégiale Notre-Dame en s’associant à Global Digital Heritage (GDH), afin de réaliser une numérisation tridimensionnelle complète du monument.
Spécialiste international de la numérisation du patrimoine culturel, GDH a pour mission de préserver, documenter et rendre accessibles les sites et objets culturels à l'aide des technologies numériques avancées.




Cette modélisation 3D permettra de documenter avec une grande précision l’état actuel de l’édifice, en fournissant des données détaillées sur ses structures architecturales. Ces informations seront précieuses pour les chercheurs et universitaires, qui pourront reconstituer les différentes phases de construction et en affiner la chronologie. Elles seront également mises à disposition des architectes du patrimoine.
Ainsi, le 15 décembre dernier, et durant une semaine, Celian de la Rochefoucauld accompagné d'Emmanuelle Collado et de Milos Lucac sont intervenus à l’aide de drones, d’un scanner 3D Leica RTC360 et de capteurs photogrammétriques terrestres. Les données collectées seront archivées dans des bases de données en ligne ouvertes au public, permettant une consultation gratuite pour la recherche et l’éducation.
Enfin, une conférence dédiée à l’intérêt de ces pratiques numériques pour la valorisation du patrimoine sera proposée le 12 octobre 2026 de 19h à 20h30 à l’Espace Brassens (accès libre dans la limite des places disponibles).




