News

"Nadir Dendoune" - Mantes-la-Jolie Magazine - Avril 2022

Écrivain, réalisateur, Nadir Dendoune est venu présenter son film au Chaplin le mois dernier. Aventurier sans frontières, ce journaliste engagé est aussi attaché à sa famille et ses racines.

Publié le

Réalisateur inspiré, journaliste au franc-parler, aventurier tête brulée… qui est Nadir Dendoune ?

Pour le grand public, il est d’abord l’auteur de Un tocard sur le toit du monde adapté au cinéma sous le titre L’Ascension.

Porté par l’acteur Ahmed Sylla et sorti en 2017, le film a été un vrai succès critique et public, dépassant 1,2 million d’entrées. 

Toujours en quête d’engagements universels  

‘‘ L’histoire d’amour qui sous-tend le film est romancée ‘‘ explique Nadir Dendoune, également co-auteur du scénario. ‘‘ Mais le reste est véridique. ‘‘ Le 25 mai 2008, sans aucune expérience en alpinisme, il a en effet atteint le sommet de l’Éverest, devenant par la même occasion le premier Franco-Algérien à fouler le toit du monde.

Ses racines en bandoulière

Ce défi, il se l’est lancé à lui-même pour aller à l’encontre de tous les clichés qui pèsent sur les habitants de la banlieue mais aussi en pensant à ses parents. C’est à eux qu’il rend hommage dans un livre autobiographique Nos rêves de pauvres et dans le documentaire Des figues en avril portant sur sa mère. ‘‘ Sans elle, j’aurais mal tourné ‘‘, explique-t-il. ‘‘ Elle s’est sacrifiée pour ses enfants. J’ai fait ce film pour la sortir de l’ombre car pour moi, c’est une héroïne, une paysanne au sens noble du terme. ‘‘  

Ses racines en bandoulière, il a sillonné la planète en quête d’engagements universels. Il a parcouru 3 000 kilomètres à bicyclette en Australie, pays dont il obtiendra la nationalité. Puis il est reparti sur les routes pour un tour du monde à vélo contre le Sida. Dans son film Petits pas, pré-senté au Chaplin le mois dernier, il accompagne 5 jeunes en difficulté dans un trek près du Mont Blanc. Toujours pour partager une idée simple : à travers la souffrance et l’effort, on apprend beaucoup sur soi.

 

Article tiré de Mantes-la-Jolie Magazine N°7 - Avril 2022 | A retrouver ICI