École élémentaire Albert UDERZO

Transition écologique, Urbanisme

Le projet Oasis en test dans la cour de l’école Uderzo - 2023

Les travaux de végétalisation de la cour de l’école Albert-Uderzo vont être lancés. Avant cela, des réunions de concertation ont permis d’expliquer le projet aux enfants, aux parents ainsi qu’aux enseignants.

Publié le

Lancé par la Ville lors du Conseil Municipal du 13 février, le Plan Vert a pour but de préserver l’environnement et la santé des Mantaises et des Mantais.
Un projet de végétalisation des cours d’écoles va permettre le développement des surfaces vertes et de désimperméabiliser leur sol. Il est appelé projet Oasis (pour désigner : Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité). Ce plan d’action permettra de réduire les fortes températures en période estivale et donc de protéger naturellement les enfants des rayons ultraviolets du soleil. L’école Albert-Uderzo est le premier établissement à bénéficier de ce dispositif. 

En présence de Jamila El Bellaj, élue en charge de la Transition Écologique et du Cadre de Vie, Nicole Konki, élue en charge de l’Éducation, et Nuriya Ozadanir, conseillère déléguée à l’éducation, les enseignants et les parents d’élèves élus ont rencontré les personnes à l’initiative de ce projet lors de deux réunions de concertation. Un rendez-vous important qui a permis de faire le point sur les objectifs clés de cette initiative, portée par la Ville.

Située aux bords de Seine, l’école Albert-Uderzo a été choisie pour cette phase d’essai. Les 3000 m2 de cour de récréation exposés en plein soleil présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour tester ce dispositif.

Les travaux, d’un montant estimé à 400 000 €, auront lieu cet été, hors période scolaire. Si ce projet est un succès, d’autres écoles mantaises pourront bénéficier de cet aménagement dans les années à venir.

Objectif : réduire les fortes températures estivales

Centré sur une démarche durable et écologique, le Plan Vert part d’un constat qui met en évidence le taux de pollution important de la Ville, ainsi que des variations de température de 1 à 8 degrés causés par les îlots de chaleur. Cela a des conséquences non négligeables sur la santé et met en exergue les inégalités sociales et d’éducation. Pour tenter de remédier à ces problématiques, un renforcement et une optimisation des espaces verts, déjà présents à hauteur de 35% au sein de la commune, ont été décidés.

Des réaménagements des espaces publics et une végétalisation des rues et quartiers sont prévus, comme l’augmentation des espaces de pleine terre ou la plantation d’arbres de haute tige

Une action qui permettra de jouer un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité et de l’amélioration de l’environnement urbain.