Fort du succès de la précédente édition (réalisée avec des établissements scolaires du territoire), la Ville reconduit cet évènement, cette année à destination du grand public.
La France célèbre, en 2024-2025, le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la victoire.
À cette occasion, Mantes-la-Jolie vous propose un programme culturel inédit dédié à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale : Mémoires et Résistance.
Cette programmation met en lumière l’histoire de la Résistance et de la Déportation à travers les territoires du Mantois. Il vise notamment à transmettre aux jeunes générations le patrimoine historique en révélant les traces laissées au lendemain du conflit.
La Ville propose un programme culturel commun inédit et diversifié :
- Cérémonie, hommage
- Spectacle,
- Rencontres,
- Lectures,
- Expositions,
- Projections de film, etc.
Retrouvez l'interview sur la radio BPM d’Habiba Dovas, Chef du service "Patrimoine, Archives et Fonds ancien", en cliquant > ICI <
(Début de l'interview à 3’21)
Programme
28 AVRIL > 11 MAI
Exposition « Cheminots et résistance à Mantes (19433-1944) »
En partenariat avec l’association Les Amis du Mantois. (Fermé les dimanches et le 1er mai)
14H > 17H | Pavillon Duhamel | Gratuit | Tout publicJEUDI 8 MAI
Commémoration du 8 mai 1945
Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville s’associent pour commémorer la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En présence des élus, des associations des anciens combattants, des élèves, de leurs familles et de l’équipe pédagogique. Les élèves sont invités à être porte drapeau lors de la procession ponctuée par des lectures de lettres de résistants.
12h | RDV Parvis de l’Hôtel de Ville | Gratuit | Tout public
Spectacle « Des femmes dans la Résistance »
Évocation théâtrale sur l’engagement et les choix faits par des femmes de diverses conditions et nationalités face au fascisme et au nazisme. Très jeunes ou déjà mères, politiques, juives ou seulement parce qu’elles ne voulaient pas se résigner face à l’agresseur, décrétées suspectes,
dangereuses et indésirables pour l’ordre nouveau voulu par le IIIe Reich en Europe, elles furent nombreuses à se dresser pour dire « Non » par l’action clandestine, en détention ou soldates volontaires.
30 min | Pavillon Duhamel | Gratuit | Tout public
Hommage aux soldats britanniques
18H30 | Fleurissement des tombes des soldats britanniques au cimetière Duhamel.
19H30 | Cortège au son des cornemuses via la rue Porte aux Saints vers la collégiale (Brigade équestre de la police municipale, voitures anciennes, porte drapeaux).
20H | Concert d’orgue et de cornemuse à la Collégiale. En partenariat avec la ville de Bennecourt.
Gratuit | Tout publicDIMANCHE 11 MAI
Circuit pédestre « Mantes sous l’occupation »
Cette déambulation vous entraîne sur les traces des figures de la Résistance mantaise dans le centre historique. Découvrez les conditions de vie des mantais au cours de la Seconde guerre mondiale et le destin des Schimianski*, famille juive déportée.
* mise en lumière par une grande enquête réalisée par des élèves du collège G.-Sand de Magnanville en 2017
15H > 17H | Rendez-vous devant le Musée de l’Hôtel-Dieu
Sur réservation au 01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr
Gratuit | Tout publicJEUDI 15 MAI
Conférence « La mémoire des bombardements de Mantes » - COMPLETLa conférence sera enregistrée. Une nouvelle date sera proposée ultérieurement pour les personnes qui n’auront pas pu s’inscrire.
Les bombardements aériens alliés de la Seconde Guerre mondiale ont visé de nombreuses villes françaises, dont Mantes-la-Jolie, l’une des plus touchées, avec plus de 1 000 tonnes de bombes reçues entre avril et août 1944. Notre présentation propose d’étudier ces événements en répondant à trois questions : Quels ont été les bombardements sur Mantes-la-Jolie et son agglomération ? Comment la population a-t-elle été protégée ? Comment ces raids aériens ont-ils impacté les Mantais ?
Par Benjamin Séïté
19H > 20H30 | Pavillon Duhamel
Sur réservation au 01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr
Gratuit | Tout publicDIMANCHE 18 MAI
Spectacle de danse « Simone, Et Cætera »
Simone Veil, grande figure féminine, historique, politique, entrée au Panthéon, et qui a tant oeuvré tout au long de sa vie pour la mémoire de la Shoah, pour les femmes, et en faveur de la construction européenne. Simone, l’autrice d’Une vie, une femme dans son siècle. Simone, c’est
aussi une figure de l’insoumission, du pied de nez à l’autorité, du refus d’obtempérer, de rester à la place qui lui était donnée. Simone, c’est une parole libre, la parole d’une femme entrée en politique et qui a toujours refusé d’être enfermée dans le carcan d’un parti. Simone, c’est la résilience, la volonté d’avancer et de construire sans oublier, avancer et construire avec la mémoire du passé.
Par la compagnie Et Cætera
16H > 17H15 | Espace Brassens
Sur réservation au 06 42 76 51 19 ou espacebrassens@manteslajolie.fr
Gratuit | Tout public