News, Santé & Solidarité

Le dispositif "Demandez Angela" pour aider les femmes - janv 2024

Le dispositif « Demandez Angela », à destination des femmes victimes de violences fera bientôt son apparition à Mantes-la-Jolie avec l'aide des commerçants.

Publié le

La sécurité des femmes victimes de violences est une préoccupation croissante. Comme dans beaucoup de villes, Mantes-la-Jolie projette de mettre en place un dispositif novateur appelé ‘‘ Demandez Angela ‘‘. Il vise à offrir un soutien immédiat et sécurisé aux femmes en danger, en s’appuyant sur la collaboration entre les forces de l’ordre et les commerçants locaux. Un dispositif mis en place dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Ville en matière de prévention de la délinquance.

Cette initiative intervient dans un contexte où la lutte contre les violences faites aux femmes demeure une priorité sociétale. ‘‘ Demandez Angela ‘‘, inspiré de programmes similaires ayant fait leurs preuves dans d’autres régions, se démarque par son approche bienveillante et sa proximité avec les commerces locaux.

La sécurité des femmes victimes est une préoccupation

Concrètement, les commerçants partenaires seront formés pour repérer les signes de détresse chez les femmes victimes de violences. Ils seront formés pour alerter discrètement les autorités après avoir mis en place des mesures de protection. Ce réseau de commerçants offrira des refuges instantanés pour les femmes menacées. Les femmes en danger pourront entrer dans n’importe quel établissement partenaire sans attirer l’attention, sachant qu’elles seront en sécurité et prises en charge.

Initié par Emmanuella Doraz, adjointe en charge du Droit des femmes et de l’Egalité des chances, ce projet novateur satisfait le Maire, Raphaël Cognet qui souligne ‘‘ l’importance de l’implication de tous pour protéger les personnes vulnérables ‘‘. Une réunion d’information aux commerçants a eu lieu en mairie le 16 janvier 2024.

Objectif : évoquer les modalités de partenariat et d’engagement de chacun, informer et mobiliser les commerçants, en vue de renforcer la portée et l’efficacité du dispositif. 

Cette initiative lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance promet de transformer la Ville en un endroit plus sécuritaire et bienveillant pour toutes les femmes, où chacune pourra trouver refuge et soutien en cas de besoin.