Expositions, Transition écologique

Le climat de Séville bientôt à Mantes-la-Jolie - juin 2023

#transition écologique
Une curieuse structure a fait son apparition place de l'Europe. Soucieuse de lancer une réflexion citoyenne et d'interpeller les Mantais face au changement climatique, Mantes-la-Jolie a décidé de renommer temporairement cette entrée de ville avec le nom d'une ville du sud de l'Espagne.
Selon les prévisions, en 2050, notre ville pourrait connaître le même climat.

Publié le

Selon plusieurs études scientifiques menées à ce jour par Météo France notre ville pourrait connaître le climat d’une ville du sud de l’Espagne en saison estivale d’ici 2050, c’est-à-dire un climat aux vagues de chaleur fortes et répétées.

L’agglomération Parisienne pourrait connaître 22 jours où le thermomètre dépassera les 30 °C en 2050. Cela correspond à 2 jours sur 7 en période estivale.

C'est la raison pour laquelle la Ville a choisi un acte symbolique en renommant temporairement la place de l'Europe située en entrée de Ville, avec le nom d'une ville du sud de l'Espagne ayant aujourd'hui un climat résolument différent.

Entièrement goudronnée, orientée plein sud, avec un seul arbre pour 700m2, la place de l'Europe constitue un exemple idéal de site présentant les caractéristiques de l'Îlot de chaleur.

Dans ce but, une grande structure en bois massif composant le nom de Séville accueille les Mantais et les voyageurs en face de la gare de Mantes Station depuis le mercredi 7 juin.

Une colonne Morris a également été érigée et propose une petite exposition composée de planches éducatives afin d'expliquer ce projet ainsi que les enjeux du changement climatique.    

Prochaines étapes : pose de nouveaux mobiliers en bois confectionnés par les agents de la Ville et végétalisation des espaces

L’objectif du projet dit "Séville" est de préfigurer une place plus fraîche, moins chaude, plus agréable et qui permettra aux mantaises et aux mantais d’attendre le bus ou le train dans de meilleures conditions. 

Il s'agit donc d'interpeller les citoyens sur la nécessité d'adapter notre ville au changement climatique. La ville de Séville a su s’adapter à son climat. À nous d’en faire autant !

Des questions ?

  • Pourquoi notre climat se modifie-t-il ? 
  • À quels types de changements s’attendre pour notre ville ?
  • Qu’est ce qu’un îlot de chaleur urbain et comment fonctionne-t-il ?
  • Comment les villes du sud font-elles face à de telles températures ?
  • Pourquoi l’arbre, est-il l'emblème de la nature en ville et quel est sont rôle dans le rafraîchissement de l’air ?
  • La nature en ville est-elle une solution pour s’adapter au changement climatique ?

Découvrez toutes les réponses en téléchargeant l'étude menée par la Ville >ICI<