Urbanisme

Grande Surface, lauréat des Défis Urbains 2025

Lauréat des Défis Urbains 2025 dans la catégorie « Coproduction avec les habitants », le projet Grande Surface, porté par YA+K à Mantes-la-Jolie, incarne une nouvelle manière de fabriquer la ville. Au cœur du Val Fourré, la transformation participative de la place Clémenceau réunit habitants, acteurs locaux et institutions autour d’un espace de vie convivial, inclusif et évolutif.

Publié le

Le projet Grande Surface, porté par YA+K à Mantes-la-Jolie, a été désigné lauréat des Défis Urbains 2025 dans la catégorie Coproduction avec les habitants, à l’occasion du 25e Forum des Projets Urbains.

Situé au cœur du Val Fourré, le projet vise la transformation de la place Clémenceau en un espace de vie convivial, inclusif et évolutif, pensé et construit avec les habitants.

Cette démarche participative mobilise de nombreux acteurs locaux et institutionnels, dont l’EPF Île-de-France (opérateur public foncier des collectivités franciliennes), la Ville de Mantes-la-Jolie, des associations, des commerçants et des équipements culturels.

Initiés par le magazine Traits Urbains, les Défis Urbains distinguent chaque année des projets exemplaires en faveur d’une ville durable et partagée.

Plus d'infos sur https://yaplusk.org/project_category/urbanisme/