Sport

Fragfit, le sport contre le chacun-chez-soi

Pendant le premier confinement, deux amis mantais ont organisé des séances de sport en extérieur. Leur association, Fragfit, a connu le succès et séduit les jeunes adeptes d’une pratique sportive libre.

Publié le

Equipements et salles fermés, limitation des activités physiques... Dès le mois de mars 2020, le premier confinement a mis à rude épreuve les amateurs de sport, alors même que les spécialistes soulignaient la nécessité de maintenir une bonne condition physique, ne serait-ce que pour être en capacité d’affronter le virus. C’est à ce moment qu’avec un de ses amis, Diawana Yacouba a décidé de s’entraîner sur le parvis d’Aqualude. Puis avec le bouche-à-oreille, l’initiative a séduit de jeunes hommes et femmes. Jusqu’à 80 personnes ont ainsi participé à des circuits d’entraînements galvanisants, avec obstacles.

Plus tard, une fois l’euphorie retombée, ‘‘ les gens ont pris conscience qu’une activité sportive était essentielle à leur vie ‘‘, constate Diawana. Tous ont décidé de pérenniser l’aventure, en organisant des rendez-vous en extérieur trois fois par semaine. Après avoir signé une convention avec la Ville, l’association a pu disposer de créneaux l’hiver dans les équipements sportifs mantais. Ils sont aujourd’hui 120 à se relayer dans une ambiance toujours conviviale.

‘‘ Notre initiative était personnelle au départ et elle est devenue collective ‘‘, se réjouit Diawana. ‘‘ Elle permet à des jeunes de toute la Ville de rompre la glace et de se parler entre eux. ‘‘

fragfit@gmail.com