News, Urbanisme

"Copropriétés dégradées" - Mantes-la-Jolie Magazine - 2023

La rénovation avance pour les copropriétés dégradées à Mantes-la-Jolie. Au total, ce sont 13 habitations en copropriétés, toutes situées au Val Fourré, qui vont bénéficier du dispositif Orcod-In pour leur rénovation.

Publié le

Le 17 juin, à l’occasion du Printemps des copropriétés, les habitants de la Tour Neptune ont inauguré officiellement les travaux
de rénovation de l’immeuble, réalisés il y a un an. Acteur incontournable des rénovations des copropriétés du Val Fourré, l’Établissement
Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF)
apporte, via l’Orcod-In, des solutions aux problématiques des copropriétés dégradées.

Créée par la loi Alur, cette Opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) d’Intérêt National (In) permet de ‘‘ mobiliser des moyens importants quand le droit commun ne peut plus rien ‘‘, explique Judith Quentin, directrice de l’Orcod-In à Mantes-la-Jolie. 

À Mantes-la-Jolie, ce sont 13 copropriétés représentant 1 200 logements, qui sont accompagnées de manière individuelles, en
fonction de leurs problématiques.

Objectif : que ces copropriétés retrouvent de l’attractivité grâce à leur rénovation.

L’Orcod-In : des solutions pour les copropriétés dégradées

Au Val Fourré, la rénovation de ces copropriétés dégradées avance. Les Tours d’Estrée et Boileau ont terminé leurs travaux, et Côte de Seine a également fait l’objet d’une rénovation complète. Bien sûr, la Tour Neptune, située en plein coeur du quartier a subi une belle réhabilitation.

La tour Jupiter fait exception puisque ses habitants savent depuis le mois de septembre dernier qu’elle sera démolie. ‘‘ Cette copropriété rencontre trop de difficultés dans sa gestion. Il y a également une volonté de transformer l’urbanisme de ce secteur ‘‘, poursuit Judith Quentin.
L’ensemble des logements va être racheté par l’EPFIF et ‘‘ l’ensemble des occupants sera relogé ‘‘ .

Les tours voisines, Mercure et Pluton seront également détruites ainsi que le parking afin de repenser entièrement l’urbanisme de cet îlot. Ces démolitions interviendront à l’horizon 2027-2028. Les dalles Ronsard et Clemenceau vont également subir des travaux. Une rénovation capitale pour l’avenir du quartier. Judith Quentin rappelle que ‘‘ sans l’Orcod-In, il serait quasiment impossible d’intervenir sur ces secteurs composés de copropriétés imbriquées, de parkings, de logements sociaux, de commerces ‘‘. L’îlot Ronsard sera ‘‘ entièrement démoli ‘‘, avec un habitat reconstruit, sans tours mais avec des logements neufs dans des formes plus attractives. L’ECM Le Chaplin sera quant à lui relocalisé sur la dalle Clemenceau dans un souci de désenclavement, ainsi que le gymnase Souquet qui sera transféré.

La dalle Clemenceau quant à elle, sera conservée en quasi-totalité en valorisant l’existant. ‘‘ Cette place, c’est le centre du quartier, un lieu essentiel. Mais il faut impérativement rénover, transformer l’image de ce centre commercial vieillissant qui rencontre des soucis d’impayés et de gestion. Si les commerces ne sont pas rénovés, ils péricliteront ‘‘, affirme Judith Quentin. Souhaitée depuis longtemps par les habitants du quartier et par le Maire, Raphaël Cognet, la rénovation de la dalle Clemenceau devrait voir le nombre de services et de commerces élargi, notamment en direction des femmes. Une offre globalement plus attractive pour répondre au plus grand nombre qui accompagnera comme il se doit le projet de transformation de l’ensemble du quartier du Val Fourré.

Article tiré de Mantes-la-Jolie Magazine N°17 - Mai 2023 | A retrouver ICI