Cette campagne concerne le Fonctionnement, la Politique de la Ville (PDV), le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et la Coopération Microprojets, des associations.
Les demandes sont à faire jusqu’au lundi 6 octobre 2025 à 12h.
Ce format de dépôt des demandes de subvention, basé sur l’année civile et regroupant les subventions prè-citées, permet d’une part l’octroi des subventions lors du premier trimestre de l’année civile et d’autre part contribue à faciliter votre ingénierie de projets et votre gestion financière au bénéfice du déploiement de vos actions en direction des Mantaises et des Mantais.
Découvrez la présentation des dispositifs de financement aux associations en suivant ce lien.
De plus, depuis le Conseil Municipal du 11 juillet 2022, les conditions de demandes et d'attribution de subventions aux associations mantaises ont évolué.
Vous Demandez une subvention ?
Voici Les critères à respecter et les questions à vous poser
- Le délai de dépôt de dossier
- La vie démocratique de l’association
- Le respect des valeurs républicaines
- Le projet associatif ou inter-associatifs : cohérence et viabilité ?
- Les ressources humaines de l’association, sont-elles en adéquation avec la réalisation des projets présentés ?
- Les ressources matérielles de l’association
- L’impact de l'association sur la vie locale et au plan de l'intérêt général : participation à la dynamique locale ? nombre d’adhérents et part des Mantais ?
- L’association participe-t-elle au développement du territoire : projets collectifs inter-associatifs ? projet commun en direction de la population ?
- La situation financière de l'association est-elle saine et justifie-t-elle une subvention municipale ?
- L’association participe-t-elle au développement du territoire : projets collectifs inter-associatifs ? projet commun en direction de la population ?
- La situation financière de l'association est-elle saine et justifie-t-elle une subvention municipale ?
Le dépôt des demandes de subvention au titre de l'exercice 2026 aura lieu jusqu’au lundi 6 octobre 2025 à 12h.
Au-delà de cette date, plus aucune connexion ne sera possible.
La Ville propose un service municipal situé à l’Agora, spécialement dédié à la vie associative.
Ce service se tient à votre disposition, par mail, téléphone et sur rendez-vous, pour toute démarche administrative liée à la gestion de votre association et pour toute question relative à la campagne unique de subvention, de la définition de votre/vos projet(s) et de leur ingénierie au suivi du ou des dépôt(s) en ligne.
Pendant toute la durée de la campagne, ce service met également à votre disposition un espace informatique, pour vous accompagner dans la saisie de votre dossier, sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Plus d'informations via contactassociations@manteslajolie.fr

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les pièces justificatives demandées.
Ces documents doivent être obligatoirement remplis, scannés et télétransmis en même temps que le dossier de demande.
Les pièces à fournir :
- Procès-verbal de la dernière Assemblée Générale,
- Statuts de l’association en cas de modification,
- RIB,
- Liste des membres du bureau à jour,
- Evolution Subventions,
- Délégation de Pouvoir donnée par le représentant légal de l'association si le demandeur est différent,
- Attestation d'assurance à jour,
- Attestation de régularité en ce qui concerne les cotisations employeurs, si applicable,
- Liste du personnel (nom/prénom - type de contrat- date et durée du contrat), si applicable,
- Comptes approuvés par l'Assemblée Générale du dernier exercice clos (2024) : bilan financier,compte de résultat détaillé et annexes, signés par le Président,
- Le plus récent rapport d'activité approuvé par l'Assemblée Générale et signé par le Président (2024),
- Bilans prévisionnels d'activités et financier de l'association et des actions menées au tih·e de l'année N-1 (2025),
- Budget Prévisionnel global del' association (2026),
- Le rapport du commissaire aux comptes si le montant des fonds publics est supérieurà 153.000 €,
- Le compte financier annuel précisant les rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants bénévoles et salariés ainsi que leurs avantages en nature pour les associations dont le budget annuel est supérieur à 150 000 € et recevant une subvention de l'Etat ou d'une collectivité territoriale dont le montant est supérieur à 50 000 €. (Art 20 de la loi n°2006-586 du 23 mai 2006.),
Pour déposer votre demande de subvention de fonctionnement en ligne cliquez ICI.
Afin de vous aider à remplir votre dossier de demande de subvention, la Ville met à votre disposition le guide d’utilisation rappelant les différentes étapes du processus d'attribution des subventions.
Service Vie Associative
AGORA – 254 boulevard du Maréchal Juin – 78200 Mantes-la-Jolie
Contact au 01 30 94 02 02 et contactassociations@manteslajolie.fr

Téléchargez la liste des critères d'égibilité en cliquant > ICI <
