Elégant dandy androgyne, digne héritier d’Higelin, Alain Wodrascka se donne sans compter sur scène où il vous embarque dans son univers mystico-fantaisiste, tout en établissant une relation interactive avec les spectateurs.
Remarqué très tôt par Barbara, avant de mettre la chanson entre parenthèses pour devenir un biographe de référence (68 livres à ce jour), le chanteur revient en force en 2016. Cette année-là, il sort l’album La Grande Traversée, dont se détachent « Marseille » et « Les citronniers », repris en chœur par le public, et se produit à la Boule Noire où sa fougue et sa sensualité conquièrent un noyau de « fidèles » qui ne cesse de croître…
Ainsi multiplie-t-il les concerts à la Dame de Canton, au Forum Léo Ferré, à la Vieille Grille, aux Rendez-Vous d’Ailleurs… et bénéficie-t-il du soutien d’artistes de renom (Nilda Fernandez, Sapho, Marie-Paule Belle, Gilbert Laffaille…), avec qui il interprète des duos. En 2023, il publie l’album de la maturité La Porte Dorée couronné par les critiques : « Alain Wodrascka et Patrick Pernet, qui a réalisé les arrangements et l’enregistrement du disque, ont réussi à rendre une atmosphère magique, la voix du chanteur étant tour à tour sensuelle, érotique, solennelle ou mutine. Le phrasé de chaque titre est très étudié, les envolées musicales aussi. »*2
Aujourd’hui, de salles en salles, l’auteur-compositeur humaniste, aux textes poétiques et parfois décalés, chante l’érotisme, la liberté d’aimer l’il ou l’elle (« Félin pour l’autre », « Les revers du temps »…), le féminisme (« Rivières »…), la fraternité (« Eros et Thanatos »…) ou la dénonciation de la pédocriminalité (« Nicolas »).
Son humour iconoclaste se déploie quand il évoque le non-sens de l’existence (« Nénuphar », « La Porte Dorée »…), les addictions modernes (« Dandy en toc », « LSD traces…) ou lorsqu’il joue le personnage drôlissime d’Hubert de la Pâte Feuilletée…
Au cours d’un concert d’Alain Wodrascka, vous voyagerez dans les contrées fantasmagoriques de « München », « Marienbad », « Aix la belle », accosterez au pays des « Citronniers » de son enfance, et gouterez à la saveur des grands textes.
Et à la fin de son concert, il vous dédicacera ses albums et ses biographies de chanteurs… Parmi ses nouveautés, figure son livre sur le groupe Indochine !
« München
Où je vole en rêvant
München
Au dos d’un goéland
Dans le ciel bleuté de l’hiver
Je dessine comme un trait blanc
Je monte plus haut dans les airs
Pour retrouver mon cerf-volant…»*1
*1 « München » (Alain Wodrascka / Alain Wodrascka), 2016.
*2 Annie-Claire Hilga, 7 septembre 2023 in Mandolino.
Concert 21h | Ouverture des portes et du bar/restaurant : 18h
Infos et réservation : https://www.leboucanier.net/fr/ - 01 30 63 70 30 et sur contact@leboucanier.net