Point justice
L’objectif du Point-justice est de vous aider à comprendre le langage juridique utilisé dans les documents de votre vie quotidienne, de vous accompagner vers le bon interlocuteur pour régler votre situation, de trouver de l’aide après une agression, lors d’un conflit ou après une infraction. C’est un lieu d’accueil gratuit, confidentiel et anonyme.
Le Point-justice pourra aussi vous orienter vers des services municipaux ou départementaux pour vous aider à la gestion de votre situation.
Lorsque vous prenez contact avec le Point-justice de Mantes-la-jolie, l’agent vous oriente vers l’interlocuteur adapté à votre besoin par téléphone, ou après une rencontre.
Chaque intervenant s’engage ainsi dans une analyse de votre situation, la compréhension et l’explication des problèmes, la proposition de solutions possibles et votre suivi.
Les intervenants au Point-justice vous reçoivent sur rendez-vous et répondent selon leur domaine d’expertise. Les permanences sont hebdomadaires et s’adressent à tous.
Le Point-justice est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le CIDFF
Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) assure une permanence en droit de la famille et aide aux victimes. Cette association traite notamment la question des violences conjugales.
L’ADIL 78
Agence départementale d’information sur le logement- vous apporte des conseils juridiques financiers ou fiscaux en matière de logement
CRESUS
Chambre régionale de surendettement social – répond et vous accompagne pour les dossiers de surendettement et les difficultés financières que vous pouvez rencontrer.
Les Avocats interviennent pour des informations d’ordre juridique dans tous les domaines.
Les Notaires fournissent informations et conseils sur les questions liées à la famille ou au patrimoine, dans votre vie familiale et dans votre vie professionnelle.
Nouvelles voies vous accompagnent dans les domaines du droit au logement, à la consommation, le droit des étrangers, de la famille, du travail et les démarches administratives auprès des institutions comme la CAF, la CNAV, la CPAM…)
Les Médiateurs communaux interviennent en appui auprès des bailleurs sociaux, des entreprises ou des services de la municipalité. Ils sont pour vous un support pour la régulation des conflits de voisinage, liés au logement, à la consommation ou les conflits familiaux.
Centre Yvelines Médiation intervient dans le domaine de la famille, du voisinage, du travail, du logement et de l’immobilier.
Des interventions collectives thématiques sont susceptibles d'être organisées par le Point-justice à destination du public mantais sur le territoire de Mantes-la-Jolie avec la participation des autres services publics de la ville, dont ceux de la Direction Cohésion Sociale et Autonomie.
Planning des permanences
Matin | Après-midi | |
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Lundi | CIDFF 78 9h00 – 12h30 YVELINES MÉDIATION 9h00 – 12h30 | NOUVELLES VOIES 14h00 – 17h00 (tous les lundis) YVELINES MÉDIATION 13h30 – 17h |
Mardi | CIDFF 78 9h00 – 12h30 MÉDIATEUR COMMUNAL 9h00 – 12h00 | NOTAIRES 14h00 – 17h00 1er mardi du mois AVOCATS 18h00 – 20h00 |
Mercredi | CRESUS 9h00 – 12h00 (2ème et 4ème mercredi du mois) ADIL 78 9h00 – 12h00 | MEDIATEUR COMMUNAL 14h00 – 15h00 ADIL 78 13h30 – 17h00 |
Jeudi | CIDFF 78 9h00 – 12h30 MÉDIATEUR COMMUNAL 9h00 – 12h00 | MÉDIATEUR COMMUNAL 13h30 – 17h00 |
Vendredi | CIDFF 78 9h00 – 12h30 YVELINES MÉDIATION 9h00 – 12h30 | YVELINES MÉDIATION 13h30 – 17h00 |
CRESUS : uniquement sur RDV les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 9h à 12h