Transition écologique, Urbanisme

Bientôt une forêt urbaine en cœur de ville au square Brieussel - avril 2024

Dans le cadre du Plan Vert, des travaux ont lieu dans le square Brieussel-Bourgeois.
Objectif : encore plus d’arbres et de verdures.

Publié le

Une aire de jeux agrandie pour les enfants, davantage d’arbres dans le seul but de faire baisser la température. Le square Brieussel-Bourgeois se refait une beauté.
Tous les spécialistes le disent : ‘‘ Si nous maintenons la trajectoire actuelle, la température va continuer d’augmenter provoquant plusieurs conséquences à l’échelle locale : une augmentation des vagues de chaleur (quasi doublement des jours supérieurs à 30 degrés), des plantes
et arbres qui vont souffrir car non adaptés à ces vagues de chaleur avec un sol trop sec, des îlots de chaleur urbains (ICU) de plus en plus forts qui vont rendre les villes inconfortables pour leurs habitants.
‘‘
Pour éviter aux plus fragiles d’entre nous de souffrir, il faut agir. C’est en tout cas la volonté des élus, Raphaël Cognet, le Maire, Jamila El Bellaj, adjointe en charge de la transition écologique et Clara Bermann, conseillère municipale déléguée. Pour adapter notre ville à ces changements, le Plan Vert prévoit de ramener de la nature en ville en désartificialisant les sols : en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, en végétalisant la ville, en réintroduisant l’eau dans un cycle naturel et en pensant les aménagements en fonction du soleil et du vent.

Ainsi, les travaux dans le square ont commencé depuis le début du mois d’avril. Doté actuellement de 156 arbres, 50 arbres supplémentaires adaptés à la géographie du site vont être plantés, portant à 206 le nombre total d’arbres sur le site.

Création de bosquets, plantation d’arbres à haute tige pour plus d’ombre portée, densification végétale et arbustive, mais aussi amélioration de l’arrosage et pose de nouveau mobilier sur la terrasse de la médiathèque, tout a été pensé pour améliorer le cadre de vie des habitants qui fréquentent ce lieu. 

La première phase de travaux sera terminée au mois de juin. Les arbres seront quant à eux plantés à l’automne prochain.