Coordonnateur du Conseil Local en Santé Mentale - CLSM (F/H)

La Direction projets Transverses a pour objectif de regrouper plusieurs politiques transversales (santé publique, politique de la ville, ville apprenante) afin d’en faire un levier pour le territoire, véritable acteur coordinateur entre le public, les associations et les services municipaux.

Missions principales du service :

Le service soutient les dynamiques locales en santé et favorise une approche transversale des politiques de santé grâce à l’outil de contractualisation du Contrat Local de Santé.

En appui de la politique de santé publique, le service propose une organisation institutionnelle qui permet la mise en œuvre de programmes d’action et de prévention en matière de santé.

Le service met en œuvre des mesures visant à promouvoir la santé notamment dans les secteurs de la prévention, de l'éducation et de l'accès aux droits.

&nbs

Missions principales du poste :

Le coordonnateur du CLSM est en charge de mettre en place une observation en santé mentale visant à repérer les données épidémiologiques et sociodémographiques disponibles ou à recueillir, de connaitre et de partager l’état des ressources existantes sur le territoire, ainsi que les besoins de santé et leurs déterminants (repérés par les acteurs, les habitants et les usagers) au travers d'une réalisation continue d’un diagnostic en santé mentale (Coordinnation du partenariat, développement d'une stratégie locale répondant aux besoins de la population en matière de prévention, d’accès aux soins et de continuité de ceux-ci, ainsi que d’inclusion sociale, définition d'un projet territorial de santé mentale, sa déclinaison opérationnelle et son évaluation).

Sous l'autorité du chef de bureau Information Prévention et Santé, vous êtes en charge de :

• Coordonner et suivre l'activité en transversalité,
  • Suivre et contrôler des projets, activités et/ou dossiers traités,
  • Réaliser et mettre en forme des documents,
  • Définir et construire des modes opératoires et des procédures,
  • Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi de l’activité,
  • Développer et animer des partenariats,
  • Organiser, contrôler et transmettre des informations auprès de sa hiérarchie,
  • Instruire des dossiers dans le cadre de l'activité du service,
  • Effectuer le relais avec les autres services.

Travail à temps plein, en bureau,
Nombreux déplacements (réunions, formations)

Titulaire d'un diplôme de niveau II (Master, Licence) en santé mentale ou psychiatrie santé mentale.

Savoirs :

Connaissance des acteurs de santé mentale,

Connaissance globale des problématiques de santé mentale,

Connaissance des enjeux des soins psychiques,

Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques de santé publique.

&nbs

Savoir-faire :

Animer et fédérer un groupe,

Conduire des réunions,

Rendre compte et communiquer sur son activité,

Travailler en coopération et en transversalité.

Savoir-être :

Affirmation de soi,

Analyse,

Autonomie, initiative, réactivité,

Disponibilité,

Rigueur et méthode.

Poste de catégorie A ou B de la filière administrative ou médico-sociale (selon profil).

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle,