Enfance / Petite Enfance / loisirs

Animateur référent (F/H)

La Direction de l’Éducation et des apprentissages participe à la définition du projet éducatif global et des actions de maintien de l'autonomie de la collectivité. Elle pilote les projets de la Petite Enfance, de l'Éducation et des Séniors.

Missions principales du service :

Le Service Enfance-Loisirs organise les temps extrascolaires et périscolaires de la Ville (les ACM, la pause méridienne, le périscolaire, les études surveillées) mais aussi les séjours de vacances (gestion, organisation et encadrement).
Il est chargé de la mise en œuvre des activités et actions inscrites dans le projet éducatif de la Ville.

Missions principales du poste :

L'animateur référent supervise l'accueil périscolaire de rattachement dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et en lien avec le projet éducatif de la ville et le projet pédagogique de l'accueil.

Il traduit en actions concrètes les objectifs du service (projet pédagogique du secteur) et facilite la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.

L'animateur référent est en charge d'accueillir et d'animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires et d'assurer la direction ou direction adjointe d'ACM sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Sous l'autorité du responsable de secteur, vous êtes en charge de :

• Participer à la définition du projet pédagogique,
  • Formuler les propositions d'actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet,
  • Concevoir, animer et évaluer les projets d'activités extrascolaires et périscolaires,
  • Planifier, organiser et animer des activités socio-éducatives,
  • Animer et encadrer des groupes d'enfants et de jeunes,
  • Appliquer et contrôler des règles de sécurité dans les activités,
  • Accueillir et animer la relation avec les parents ou les substituts parentaux,
  • Travailler en transversalité avec les autres services de la direction et de la collectivité,
  • Veille prospective sectorielle et territoriale.

Déplacements sur les différents sites,
Participation éventuelle aux séjours,
Travail pendant les vacances scolaires,
Annualisation du temps de travail.

Activités règlementée : Titulaire d'un BPJEPS LTP ou équivalent

Savoirs :

Conseiller et aider une personne,

Statut de la fonction publique territoriale

Savoir-faire :

Psychologie et rythmes de l'enfant,

Animer par le jeu,

Règlementation jeunesse et sport,

Savoir-être :

Adaptabilité,

Affirmation de soi, disponibilité, écoute active,

Ouverture d'esprit, curiosité,

Rigueur et méthode,

Sociabilité, aisance relationnelle.

Fonctionnaire catégorie  C de la filière animation.

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle,