Assistant actions foncières (F/H)

La Ville de Mantes-la-Jolie s’est inscrite dans une stratégie ambitieuse d’aménagement qui lui permet aujourd’hui de conduire son deuxième plan de Renouvellement Urbain d’Intérêt National pour le quartier prioritaire du Val Fourré, elle bénéficie du plan Action Cœur de Ville pour l’attractivité et la transformation de son Centre-Ville et verra bientôt l’arrivée de la ligne E du RER.

Missions principales du poste :

L'assistant actions foncières assure le traitement des informations relatif aux dossiers de mutation des patrimoines fonciers et immobiliers de la Ville.

Sous l'autorité du chef de service actions foncières, vous êtes en charge de :

• D'assister le chef de service sur les dossiers et dans le traitement des informations nécessaires au fonctionnement du service,
  • De suivre les dossiers administratifs et de gèrer les dossiers selon l’organisation et ses compétences,
  • De superviser le traitement des DIA.
  • D'assurer des missions administratives liées aux procédures foncières (recherche de propriétaires, consultation des domaines, élaboration de compromis et actes administratifs, constitution de dossiers de consultation de services, d'enquête préalable à DUP et d'enquête parcellaire).
  • D'assurer le suivi des procédures telles que les arrêtés de cessibilité, ordonnance d'expropriation, fixation judiciaire des indemnités, notification aux intéressés, publication au service de la publicité foncière, en lien avec le chef de service.
  • D'assurer également la gestion administrative et financière du service par le contrôle et la mise en règlement des factures, tenue d'un état mensuel de dépenses, établissement du bilan financier annuel.
  • De participer aux réunions internes et thématiques ponctuelles du service en constituant les dossiers à traiter sous la responsabilité du Chef de service.
  • D'assurer l'accueil téléphonique du service foncier.
  • D'assurer la gestion des préemptions :  demande de délégation à la Communauté Urbaine, les domaines, la décision du Maire, le lien avec le notaire, organisation de la signature dans les délais imposés par le cadre légal.
  • D'assurer la gestion des statistiques avec la mise en place d’un référentiel foncier en collaboration avec le chef de service.
  • D'assurer le traitement des demandes des élus, directeurs et autres partenaires sur les requêtes foncières.

Travail en bureau,

Horaires réguliers avec amplitudes variables en fonction des obligations de service public.

Titulaire d'un diplôme de niveau III ou IV en notariat et/ou profession immobilière.

Connaissance des procédures d'acquisition foncière (droit de l'expropriation…), dynamisme, rigueur, méthode et sens de l'organisation, capacité à travailler en équipe

Savoirs :

Connaissances de l’environnement territorial,

Connaissances juridiques des procédures immobilières et foncières

Savoirs :

Connaissances de l’environnement territorial,

Connaissances juridiques des procédures immobilières et foncières.

Savoir-faire :

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook…),

Qualités rédactionnelles et d’expression orale,

Qualité relationnelle,

Dynamisme, rigueur, méthode et sens de l'organisation, capacité à travailler en équipe.

Savoir-être :

Ecoute active,

Sociabilité, Aisance relationnelle,

Disponibilité,

Relative autonomie dans l’organisation du travail,

Discrétion professionnelle.

Fonctionnaire catégorie  C de la filière administrative ou technique.

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle,