Chargé d'accueil - relations citoyens (F/H)

La Direction Etat-Civil – Relations Citoyens dispose d’un service accueil et relations aux citoyens, destiné à l’accueil global de l’ensemble des citoyens sur l’ensemble des missions de la collectivité.
A ce titre le service optimise les délais de réponse et les attentes des usagers qui sont fortes en termes d’évolution de l’offre de service ainsi qu’en terme de dématérialisation.

Le/la chargé(e) d’accueil recueil les demandes, oriente et renseigne les citoyens. Il/elle est en mesure d’apporter un premier niveau de réponses aux demandes en lien avec les services de la collectivité. Le(a) chargé(e) d’accueil est garant de l’image de la collectivité. Il s’inscrit dans la cadre de la démarche qualité pour la bonne réalisation de ses missions.

• Accueillir téléphoniquement et physiquement le public au sein des trois mairies :
    • Renseigner les usagers sur des demandes de premier niveau en liaison avec l’activité des services, à partir des outils et des informations mis en place par la Ville,
    • Renseigner les usagers sur des démarches d’ordre général et orienter l’usager vers le service compétent en cas de demande de second niveau.
    • Constituer, actualiser et diffuser des fonds de documentation
  • Traiter et assurer le suivi des réclamations,
  • Saisir les indicateurs permettant de piloter l’activité accueil,
  • Participer à des missions relatives à des évènements ponctuels (élections…)
  • Réponse de premier niveau sur les dossiers d’état civil (CNI, passeport, décès, mariage, naissance)
  • Prise en charge des inscriptions et encaissements des recettes (régie).

Diplômé ou avec une expérience en accueil du public vous faites preuve de diplomatie pour répondre aux citoyens.

Proactif et dynamique, vous êtes en mesure de rechercher l’information et de la transmettre aux bons interlocuteurs. Vous appréciez le travail d’équipe et savez faire preuve d’entraide.

Vous êtes en capacité d’appliquer des procédures et êtes force de propositions.

Vous êtes disponible, discret et rigoureux avec une bonne aisance relationnelle.

Vous savez gérer les situations conflictuelles avec les usagers.

Votre réactivité, votre adaptabilité, votre sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour ce poste. Vous maîtrisez également l’outil informatique.

Fonctionnaire catégorie C de la filière administrative,

Poste ouvert aux non titulaires en CDD.

• Travail en guichet d’accueil,multi site,
  • Horaires décalés (travail le samedi matin 9h-12h et le mardi en nocturne 17h-19h par roulement) : 9h-12h/13h-17h,
  • Disponibilité vis-à-vis des usagers avec risque de tensions dans la relation au public,
  • Tenue vestimentaire correcte,