Prévention / sécurité / police

Chargé de mission Sécurisation (F/H)

Le chargé de mission sécurisation (F/H) analyse le contexte et les enjeux de sécurisation de la collectivité. Il donne l’alerte sur des points faibles ou problématiques identifiées. Il propose des méthodologies de résolution des problématiques de sécurisation, en favorisant le mode projet, la coopération et la transversalité.

Mission principale du poste :

• Participe à l’élaboration d’un diagnostic partagé des enjeux, bonnes pratiques et problématiques en matière de sécurisation à l’échelle de la collectivité,
  • Contribue à la veille prospective sectorielle et territoriale qui permet d’identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes,
  • En lien étroit avec les services, apporte son regard sur des projets municipaux pour faire vivre une culture de vigilance (exemple : veille à la prise en compte de la dimension prévention situationnelle dans les projets d'aménagement de territoire),
  • Est force de proposition pour le plan d’action municipal permettant d’assurer la bonne prise en compte des enjeux de sécurisation par la collectivité,
  • Coordonne les projets de sécurisation inscrits au plan d’action Sécurisation et développe les transversalités et partenariats nécessaires. Est notamment missionné sur l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets :
    • Le plan de sécurisation des bâtiments publics et de leurs abords,
    • Le plan pluriannuel d’investissement pour la vidéo-protection.
    • Le plan de sécurisation des abords des écoles maternelles, élémentaires et primaires en lien avec les partenaires et acteurs locaux,
    • Le Plan de Sauvegarde Communal, sa mise à jour et son appropriation par les services municipaux,
    • Le plan Vigipirate et toute autre consigne de l’Etat en matière de sécurisation.
  • Evalue, valorise et capitalise les projets et expériences en matière de sécurisation,
  • Alimente les outils de planification et les outils de suivi du plan d’action Sécurisation et des projets.
  • Gère le budget alloué à son secteur (dépenses, recettes ; préparation, exécution, analyse).
  • Recense les besoins en matériels et propose une planification de leur acquisition ou de leur renouvellement.

Travail en bureau avec déplacement sur le territoire. Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité. Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

Fonctionnaire catégorie B de la filière Police Municipale.

Statutaire, RIFSEEP,
CNAS / COS / Restaurant d’entreprise, Mutuelle