Directeur Cohésion Sociale (F/H)

La Direction cohésion sociale et autonomie de la ville de Mantes la Jolie met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité, dans le champ de la cohésion et du développement social de proximité.

Animé d’un réel esprit d’ouverture et force de propositions, vous êtes en capacité de développer des initiatives innovantes qui renforceront l’action de la ville dans le cadre et le champ du développement social et qui permettront de poursuivre une politique adaptée aux besoins des populations fragilisées de notre territoire, mais également de répondre aux attentes de cohésion sociale d’un territoire hétérogène.

Rattaché à la direction générale adjointe Innovations éducative et sociale, vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de votre secteur en matière de cohésion sociale et à leurs mises en œuvre sur les différents champs suivants : parentalité, famille, travail social, lutte contre l’exclusion et l’isolement, lien social et cohésion territoriale, séniors. A ce titre, vous veillez également à l’articulation de la politique de la direction avec les autres politiques publiques mises en œuvre sur la commune.

Pour cela vous coordonnez les services placés sous votre responsabilité dans une logique de transversalité, de complémentarité et de capitalisation des expériences et de savoir-faire : CCAS, service seniors, service développement social, un point justice.

Vous êtes en capacité d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation sociale au sein de la direction tout en garantissant le respect des procédures internes et de la qualité de service.

Ainsi, vous développer une méthode d’évaluation de l’action des services notamment en pilotant et en suivant l’analyse des besoins sociaux, en proposant des orientations, en déterminant des marges de manœuvre et des ajustements de l’action mise en œuvre.

Vous inscrivez l’action de la direction dans une dynamique d’appel à projets et êtes garant des actes administratifs et financiers de votre secteur (délibérations, préparation et suivi du budget).

Vous pilotez et développez du partenariat contractuel avec les acteurs publics et privés (notamment CAFY, secteur d’action sociale, bailleurs sociaux, associations caritatives) en animant la relation avec les différents opérateurs et en recherchant des financements.

En votre qualité de directeur du CCAS, vous avez en charge le pilotage du conseil d’administration de cet établissement, l’établissement de son budget et sa mise en œuvre en lien étroit notamment avec les autres directions concernées notamment sur le volet programme de réussite éducative, porté par la direction de l’éducation et des apprentissages.

• Bonne connaissance de l’ensemble des dispositifs contractuels et des différents domaines mentionnés dans les missions
  • Connaissances des politiques sectorielles de droit commun, des finances publiques et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Conduite, suivi et animation de projets
  • Capacité d’écoute et de négociation
  • Capacité à encadrer des équipes pluridisciplinaires
  • Conduite et animation d’équipe
  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Capacité à co-construire des projets (maîtrise de la méthodologie de projet) avec des partenaires publics et privés
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Rigueur administrative et capacité d’organisation

• Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT),
  • Horaires et rythmes variables en fonction des obligations du service,
  •  Possibilité d’un jour de télétravail par semaine.

Fonctionnaire catégorie A de la filière Administrative.

Statutaire, RIFSEEP,
CNAS / COS / Restaurant d’entreprise, Mutuelle