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Responsable CVS (F/H)

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Témoins d’une volonté forte de la Ville de proposer à ses habitants des structures municipales de proximité répondant aux besoins et aux attentes des Mantais, les Centres de Vie Sociale (CVS) sont des lieux de vie pour toute la famille : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
C'est dans ce contexte que le CVS de Gassicourt recrute : Un(e) Responsable de CVS

Publié le

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Proximité et participation des habitants, le responsable de Centre de Vie Sociale est le pilote de la structure, de la co-construction de son projet et de sa programmation, de leur déploiement tout comme de leur évaluation et de leur valorisation. Il dynamise la mobilisation des acteurs – avec au premier rang les habitants - et impulse la pleine cohérence du CVS avec les autres structures et services municipaux tout comme son adaptation à l’évolution des besoins de proximité.

 

Activités du Responsable de CVS

• Pilote la construction du projet social et des programmations et initiatives qui en découlent

  • Anime la co-construction du diagnostic, du projet social et des programmations qui en découlent. Assure la rédaction et la présentation finale des documents. Outille le diagnostic et le suivi. Veille à l’actualisation des données tout comme à la cohérence des propositions avec les besoins des habitants.
  • Insuffle créativité, initiatives et participation de tous les acteurs.
  • Enrichie les réflexions des expériences d’autres structures et collectivités.

 

• Dynamise la mobilisation des acteurs autour du CVS

  • Garantie un accueil et une communication de qualité.
  • Impulse la démarche participative et structure la participation des acteurs, tout particulièrement celle des habitants. Initie des démarches d’intelligence collective et de co-construction. Favorise le parcours habitant : de la « simple » participation à son initiative et implication sur de nouveaux projet, en passant par sa contribution à l’organisation. Organise l’accompagnement des bénévoles, des associations et des instances participatives.
  • Identifie les partenaires associatifs et institutionnels et met en place les meilleures conditions de participation des acteurs au projet social et à ses programmations. Est le contact de la CAF et de la Fédération des Centres Socioculturels pour le CVS. Participe aux réseaux professionnels. Pilote les conventions partenariales, de leur construction à leur évaluation.

 

• Impulse la cohérence de la structure avec l’action municipale

  • Garantie la pleine cohérence de l’action du CVS avec les orientations politiques.
  • Implique le CVS sur les projets et événements transversaux. Veille à l’articulation du projet social avec les dispositifs institutionnels et les politiques publiques.
  • Inscrit la structure dans le travail d’équipe à l’échelle de la direction, de la DGA et de la Ville.
  • Veille à l’utilisation des outils communs, au respect des procédures municipales et à la cohérence des mises en forme de supports.


• Evalue et valorise les réalisations du CVS et de ses acteurs

  • Définie les critères d’évaluation et les indicateurs de mesures. Garantie le recueil des données quantitatives et qualitatives. Rend compte de l’activité des CVS et de l’expression des habitants.  
  • S’empare des outils de projection et de suivi d’activités (logiciel métier Millésime, tableaux de bord…).
  • Garantie l’annonce des actions menées au CVS puis un retour en images, en chiffres et en mots.
  • Contribue à évaluer la communication menée en amont et en aval des actions.  
     

• Gère la structure, son équipe et ses moyens

  • Gère l’équipement et veille à son utilisation en toute sécurité.
  • Manage l’équipe du CVS, en garantissant la continuité de service. Assure le management fonctionnel des autres agents municipaux impliqués dans le fonctionnement de la structure. Développe le bénévolat. Favorise le développement des compétences individuelles et collectivités.
  • Crée les conditions de la participation, de l’implication et de la co-décision dès que c’est possible.
  • Garantie l’anticipation, le respect des délais et des procédures administratives. Alerte au besoin.
  • Pilote l’élaboration du budget de la structure puis l’exécution budgétaire, avec l’efficience des dépenses et le développement des recettes dans le respect du plan comptable analytique spécifique des Centres socioculturels (PLA). Alimente les bilans des subventions. Pilote le recueil des fréquentations. Garantie la bonne utilisation des logiciels métiers.
  • Est responsable des moyens mis à disposition de la structure

 

Profil du candidat

DESJEPS ou Diplôme de niveau II des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale (circulaire CNAF du 20 juin 2012, § 322).
 

• Savoirs

  • Développement social local et méthodologie de projet.
  • Cadre réglementaire de la gestion budgétaire et de la gestion de subventions.
  • Règlementation d’un Etablissement Recevant du Public (ERP). 
  • Statut de la Fonction Publique Territoriale et code général des collectivités.
  • Textes de référence de l’animation de la vie sociale.
  • Champ de compétences, missions et fonctionnement des acteurs institutionnels et associatifs.

 

• Savoir-faire

  • Animer et fédérer un groupe – manager une équipe – animer un réseau et favoriser la participation des habitants.
  • Favoriser l’expression et la mobilisation des individus et des groupes en déployant des méthodologie d’intelligence collective et de travail coopératif.
  • Maitriser la méthodologie de projets et la gestion budgétaire.
  • Rendre compte et communiquer sur son activité. Avoir des qualités rédactionnelles et de l’aisance d’expression orale.
  • Accueillir, conseiller, informer et orienter.
  • Faire preuve de capacité d’analyse, de prospective et d’alerte.
  • Gérer avec rigueur et anticipation.

 

• Savoir-être

  • Savoir partager valeurs, sens des actions et organisation des projets.
  • Savoir expliquer, synthétiser, argumenter, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Faire preuve d’intelligence relationnelle et pratiquer l’écoute active.
  • Favoriser la communication non-violente et gérer les conflits.
  • Etre créatif et force de proposition – faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité.
  • Savoir repérer les ressources et les mobiliser.

 

Conditions de travail :

Travail en bureau en équipe et en réseau, ainsi qu'avec un publis diversifié, souvent fragilisé,

Participation active aux réunions de service, de direction, transversales et partenariales.

Déplacements fréquents.

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des activités du CVS.

 

Statut
Fonctionnaire de catégorie B de la filière Animation.

Ouvert aux non-titulaires, en CDD.

 

Conditions de rémunération
Statutaire+ RIFSEEP.
CNAS / COS / Restaurant d’entreprise.