Référent budgétaire et financier (F/H)

La Ville de Mantes-la-Jolie recherche pour son Service Affaires Scolaires, un référent budgétaire et financier.

Sa mission :

Agent chargé des affaires budgétaires et financières d’une ou plusieurs directions, il est désigné à ce titre comme référent budgétaire et financier, sous l’autorité du Chef de service du contrôle financier.

Ses activités principales :

BUDGET :

Suivi du budget : assure, au moyen de tableaux de bord trimestriels, le suivi de l’ensemble du budget. Ces tableaux doivent permettre au directeur d’analyser le rythme de consommation de ses crédits et le rythme d’encaissement de ses recettes et d’identifier les problèmes éventuels afin de proposer des mesures correctives. Le référent produit, analyse et suit les états transmis. Il a un rôle de conseil et d’expertise auprès des services.

Préparation du budget : assiste le service et/ou la direction dans la préparation du budget en lien avec le Chef de service du contrôle financier, en recettes, comme en dépenses.

SUBVENTIONS - DSP:

Suivi des subventions : instruire et suivre les dispositifs de financement de la Ville (de la demande en passant par la notification et la justification) en lien avec les services ou la direction concernée, en dépenses comme en recettes. Mise en place de procédures communes entre l’ensemble des référents afin de contrôler la cohérence et la fiabilité des données au niveau de la collectivité.

Suivi des DSP : suivi et contrôle financier des DSP mises en place sur la direction dédiée.

MARCHÉ :

Le référent budgétaire connaît l’ensemble des marchés de la direction, en lien avec le référent marché. En assure le suivi financier, en lien avec l’état d’avancement des travaux fourni par les techniciens.

Assure l’ensemble des opérations financières nécessaires à la bonne gestion du marché (ordre de service, avance forfaitaire, déclaration des co-traitants, etc..), en respectant les règles édictées par la Direction des Finances et le Service Marché.

REGIE :

Rédaction et conformité des actes : créé les actes de création, modification ou cessation de régies pour les directions gérées. S’assure que le régisseur est réglementairement et légalement légitime à cette fonction. Assiste et conseil les régisseurs dans le traitement des données (suivi des tableaux financiers…).

Suivi des régies : contrôle et suit les dépenses et recettes de régie, en coordination avec les régisseurs internes à la collectivité.

IMPAYES :

Suivi des impayés : analyse les impayés, et transmet un fichier détaillé trimestriel à sa hiérarchie.

TRAITEMENT DES DOSSIERS ET DEMATERIALISATION :

Vérifier la validité des informations traitées : vérifie les données et la conformité des pièces reçues : conformité réglementaire, application des procédures, disponibilités des crédits, qualité du demandeur (signature…) …

Utilisation de l’outil informatique et des logiciels de gestion : les extractions, support pour le suivi du budget, doivent provenir du logiciel financier et être uniformisées pour l’ensemble des directions.

Dématérialisation des données : informatise les données. Classe et archive informatique les pièces justificatives des opérations budgétaires.

Savoir-être :

- Autonomie et discernement,

- Rigueur,

- Réactivité,

- Sens du relationnel.

Savoir-faire :

- Très bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique et du suivi financier de la commande publique,

- Maîtrise de l’outil informatique (logiciel Astre finances, Maîtrise du pack office),

- Maîtrise des processus et application des procédures,

- Gestion des priorités et des délais,

- Capacité à concilier l’approche budgétaire globale et sa déclinaison comptable.

Conditions de travail :

Travail en bureau.

Horaires : 37h.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h15 / 13h15 - 17h00.

Mercredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00.

Fonctionnaire de catégorie B de la filière Administrative,

Ouvert aux contractuels en CDD.

Statutaire, RIFSEEP,

Merci de postuler en envoyant vos CV et Lettre de motivation.