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Gestionnaire carrière et paie (F/H)

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La Direction des Ressources Humaines (DRH) conçoit et propose une politique dynamique et prospective des ressources humaines en lien avec la stratégie de la collectivité.

La Direction des Ressources Humaines développe des missions transversales en termes notamment de stratégie, de GPEEC et d’accompagnement aux encadrants.
Elle est également garante du cadre réglementaire et juridique.

Publié le

Missions principales du service :

Le Service administration du personnel applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.

Missions principales du poste :

Le gestionnaire carrière et paie met en oeuvre et suit, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, de paie et de gestion des absences pour raison de santé d’un portefeuille d’agents.

Activités principales :

Au sein d'une équipe de 6 gestionnaires de paie et d'un chef de pôle administration du personnel, vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques,
  • Veiller à la bonne application des statuts et des procédures internes de fonctionnement,
  • Concevoir les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.),
  • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services,
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.
  • Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
  • Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie (contrôle et saisie des éléments variables, charges, édition bulletins, etc.), en transversalité avec les gestionnaires RH et la trésorerie,
  • Animer les opérations de préparation au déversement de la paie vers le logiciel de gestion financière (contrôle des imputations budgétaires, traitement des retours liés aux états de pointage financiers, etc.),
  • Assurer une veille réglementaire et technique relative à la paie publique,
  • Actualiser les tableaux de bord et de suivi du service,
  • Gérer des indemnités des élus,
  • Établir les DSN, charges sociales et déclarations de fin d’année,
  • Accueillir et informer les agents,
  • Mettre à jour des données individuelles sur le logiciel (CIRIL),
  • Gérer les absences pour raison de santé (maladie ordinaire),
  • Gérer des dossiers de retraite.
Conditions de travail :

Travail en bureau,

Poste ouvert au télétravail.

Profil du candidat :

Titulire d'un BTS comptabilité et gestion ou d'un titre de gestionnaire de paie ou d'une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité.

Savoirs :

Code général des collectivités territoriales,

Statut de la Fonction Publique Territoriale,

Comptabilité publique,

Environnement territorial.

Savoir-faire:

Prendre des décisions et des responsabilités,

Rendre compte et communiquer sur son activité,

Accueillir et informer,

Communiquer par écrit et par oral,

Conseiller, informer et orienter,

Définir et appliser des règles et procédures,

Environnement professionnel,

Gérer le stress,

Organiser et contrôler le travail,

Rédiger des actes et documents administratifs,

Transmettre l'information,

Travailler en coopération et en transversalité,

Travailler en équipe,

Utiliser des outils informatiques spécifiques et NTIC,

Utiliser un tableur,

Utiliser un traitement de texte.

Savoir-être :

Adaptabilité,

Autonomie, initiative, réactivité,

Rigueur et méthode,

Sociabilité, aisance relationnelle.

Statut :

Fonctionnaire de catégorie B ou C de la filière administrative.

Poste ouvert aux non titulaires en CDD.

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire).
CNAS / COS / Restaurant d'entreprise.