Chargé de citoyenneté (F/H) - remplacement

Instruit et constitue les actes d'état-civil. Assure la tenue administrative des registres. Enregistre les inscriptions aux diverses prestations municipales (offre de service à la population) et encaisse les recettes correspondantes. Accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers.

Missions principales du poste :

• Accueillir et renseigner le public en banque d’accueil, sur place ou par téléphone,
  • Assurer le standard téléphonique en alternance,
  • Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
  • Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation,
  • Assurer l’affichage d’informations,
  • Gérer les demandes de la population ainsi que les demandes de rendez-vous,
  • Remettre les documents administratifs (Cartes d’Identité Nationale, livrets de famille, remembrement, notifications, médailles du travail …),
  • Collaborer à la gestion des stocks de documentation à disposition des administrés,
  • Veiller à la bonne tenue des pôles d’accueil (fleurissement, mobilier, propreté...),
  • Recueillir et inventorier les objets trouvés.

Travail en bureau et guichet d’accueil,

Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public (lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, le samedi de 9h00 à 12h00 et nocturne le mardi à l’Hôtel de Ville de 17h00 à 19h00), Polyvalence sur les trois sites si nécessaire (Hôtel de Ville, Mairies de Quartiers du Val Fourré et de Gassicourt).

Savoir :
  • Connaissances environnement territorial,
  • Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir faire :
  • Neutralité et attitude réservée,
  • Autonomie dans l’organisation du travail,
  • Aptitude au travail d’équipe.
Savoir être :
  • Pertinence,
  • Bon relationnel, sens de l’écoute,
  • Sens du service public,
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Poste ouvert aux contractuels.