Contact

Prévention / sécurité / police
Directeur de la sécurité et de la tranquillité (F/H)
Postuler avant le
Publié le
Profil :
De formation supérieure en droit public et/ou doté d'une forte expérience similaire en collectivité, vous disposez d'une parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matières de sécurité et de tranquillité publique.
Ainsi vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de pouvoirs de police du Maire, du code pénal et des partenaires entre les acteurs de la sécurité et de la prévention.
Manager, vous pilotez des données stratégiques (rédaction de notes, gestion budgétaire, capacité à rendre compte).
Excellente maîtrise de soi et un sens aigu du travail en équipe, vous savez prendre des initiatives, être autonome et faites preuve de discernement. Discret, rigoureux, intègre, loyal et impartial, votre respect du code de la déontologie et du sens du service public alliés à votre capacité d'adaptation aux situations de fortes tensions seront des atouts pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.
Activités principales :
Participer au pilotage, à la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que l'amélioration de la tranquillité publique :
- Établir un plan d'action de lutte contre la délinquance et les incivilités après avoir établi un diagnostic territorialisé et mettre en œuvre les objectifs définis.
- Organiser et structurer les moyens nécessaires à la prévention et à la répression des actes contraventionnels et délictueux.
- Travailler en transversalité avec les services municipaux sur les problématiques de sécurité et de prévention qu'ils rencontrent dans leurs secteurs d'activités.
- S'assurer du respect des conditions de sécurité requises dans le cadre de l'organisation des différents évènements soutenus par la Ville.
- Maintenir et renforcer les liens avec les partenaires institutionnels (conventions de coordination) : police nationale, services judiciaires, Préfecture, commerçants, associations, bailleurs sociaux, responsables d'établissements scolaires, transporteurs, cultes, sociétés prestataires de la gestion du stationnement, etc.
- Piloter le CLSPD.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la direction :
- Poursuivre le renforcement des effectifs et leur structuration.
- Assurer une communication régulière du fonctionnement des services de sécurité par l'établissement de statistiques.
- Recevoir et répondre aux questions des administrés à la demande de la Direction générale et du Cabinet du Maire.
Superviser et traiter les dossiers complexes de règlementation liés aux pouvoirs de police du Maire :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés pris en matière de pouvoirs de police du Maire.
- Assurer une veille règlementaire et juridique relative aux pouvoirs de police du Maire et des missions de la Police municipale et entretenir des réseaux professionnels d'information.
- Gestion des protocoles et mises à jour du plan communal de sauvegarde, DICRIM, PPMS.
Conditions de travail :
Amplitudes variables possibles selon les missions et projets (présence en soirées, week-ends, jours fériés). Permis B requis