Contact

Administratif / juridique / assistanat / RH / finances

Directeur des Affaires Juridiques (F/H)

Postuler avant le

Afin de garantir un haut niveau de qualité de services auprès de ses administrés et dans le cadre de son projet de modernisation des services et de leur forte transversalité, la Ville de Mantes-la-Jolie a mis en place une nouvelle organisation de son administration en créant la Direction Générale Adjointe Affaires Générales.

Publié le

La DGA Affaires Générales vise ainsi à améliorer la performance la qualité de service et la sécurisation de l'action publique de la collectivité au service des citoyens usagers, des élus et des agents. Sa mission consiste à créer un socle fort pérenne de sécurité réglementaire pluridisciplinaire centralisé et homogène, renforcer la sécurité juridique de secteurs opérationnels spécifiques, déployer la culture et la démarche qualité, le RGPD, moderniser les relations ville/citoyen-usager. Dans ce cadre la Ville recrute son futur :

Directeur des Affaires Juridiques F/H

Enjeux :

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Affaires Générales, vous représentez la fonction juridique de la Ville. Vous portez les enjeux de sécurisation des actes, garantissez le respect des procédures et accompagnez les projets majeurs de la collectivité. Dans une démarche de transversalité et de co-construction, vous mettez votre expertise légale au service des élus et directions. Vous analysez l’impact des évolutions juridiques majeures sur la collectivité et apportez des solutions innovantes.

 

A cet égard vous encadrez et coordonnez la Direction des Affaires Juridiques composée de cinq (5) services majeurs, animés par quatre (4) chefs de services et douze (12) collaborateurs : juridique, assemblées, assurances, gestion domaniale (domaines public et privé) et RGPD. Vous pilotez les activités précontentieuses et contentieuses, le cas échéant avec l’appui de cabinets d’avocats.

Vous assurez le lien avec les services également impliqués dans une mission d’expertise juridique (DRH, direction des finances, direction de la commande publique), en accordant une attention particulière aux secteurs opérationnels suivants : Urbanisme, Foncier, Hygiène, ERP, Vie associative. Dans cette perspective, les équipes de la Direction sont renforcées, leurs compétences sont généralistes et spécialisées.

Profil du candidat :

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales.

 

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d’actes juridiques. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.

Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Statut :

Fonctionnaire catégorie A de la filière Administrative,

Ouvert aux non titulaires.

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP)

CNAS / COS / Restaurant d'entreprise