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Directeur de la commande publique (F/H)

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La Direction générale adjointe des affaires générales recrute son futur Directeur de la commande publique !

Publié le

Au cœur des objectifs de performance de la Direction générale adjointe aux Affaires générales, la Direction de la Commande publique joue un rôle fondamental pour construire une vision transversale des achats de la Ville tout en garantissant leur sécurité juridique. Elle recherche leur meilleure performance économique, de qualité de service rendu aux usagers et de réponse aux besoins des services tout en poursuivant des objectifs de verdissement. Elle tend également à faciliter l'accès des entreprises locales à une commande publique socio responsable.

A cette fin, elle accompagne et conseil les services en matière d'achat (définition du besoin, stratégie d'achat, montage du marché, analyse et négociation des offres, suivi des fournisseurs, résolution de difficultés, etc.), définit les règles générales de la commande publique applicables aux achats de la collectivité, met en œuvre les procédures de passation des marchés et concessions.
 

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Affaires Générales, le Directeur de la Commande Publique et son adjoint font le lien avec le DGA, le cabinet et les élus sur les dossiers stratégiques et opérationnels majeurs. Il pilote l’activité de la « Mission Achats », du Service Marchés Publics et du Service Délégations de Service Public composés au total de huit (8) collaborateurs. A ce titre il assure l’interface de communication et de coordination entre les services de la direction et les services acheteurs communaux avec une attention toute particulière portée aux procédures portées par la « Cellule Marchés transverses et Contrats complexes ».

 

Missions  

Management :

- Management des services à la population composant la direction

- Elaborer le projet de direction et piloter sa déclinaison en projets de services
- Fixer les objectifs de la direction, contribuer à les atteindre
- Assurer la gestion et encadrer les ressources humaines,

- Animer les réunions et piloter l'équipe de chefs de services (adaptation de l'organisation)

- Être force d'animation, d'impulsion et de mobilisation auprès des agents
- Accompagner la progression, la polyvalence et la conduite du changement auprès des agents.

 

Pilotage de projets :

  • Piloter la mise en place de la politique achats dans un objectif de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources en étroite collaboration avec l’acheteur et le Directeur adjoint
  • Piloter le verdissement de la commande publique
  • Piloter et élaborer les procédures liées aux marchés publics sensibles et/ou complexes et aux concessions
  • Piloter la planification et la programmation de la commande publique

 

Expertise :

  • Conseiller, informer et former les différents services,
  • Animer des ateliers de formation à la commande publique et de sensibilisation aux risques juridiques

 

Supervision d'activités en lien avec les cadres intermédiaires :

En étroite collaboration avec les Chefs de Services, l’expert responsable des marchés transverses et contrats complexes, vous avez pour missions principales de :

  • Concevoir les outils d’aide à la décision en matière de commande et d’achat public,
  • Organiser les instances de la commande publique,
  • Contrôler et valider les dossiers de consultation des entreprises,
  • Contrôler et valider les actes de procédure avant présentation aux instances,
  • Recenser et contrôler l’ensemble des pièces d’exécution des marchés,
  • Réaliser le pré-contrôle de légalité.
  • Assurer l’intérim du directeur général adjoint dans le domaine de la commande publique en cas d’empêchement,
  • Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec la Direction des Affaires Juridiques.

 

Conditions de travail
  • Travail de bureau, déplacements éventuels,
  • Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des contraintes du service public, du lundi au vendredi.

Profil du candidat

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales ou de la commande publique, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire de la commande publique et des collectivités territoriales.

 

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.

 

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière de contrats de la commande publique. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.

 

Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Recrutement par voie statutaire (Cadres d’emploi des Attachés) ou contractuel.

Savoirs :
  • Droit de la commande publique niveau expert 
Savoir-faire :
  • Maîtrise du code de la commande publique et des procédures d’achat public (négociation, sourcing, évaluation...)
  • Maîtrise des logiciels SIS
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Instances et processus de décision de la collectivité
  • Statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs
  • Méthodes et outils d'évaluation

 

Savoir-être :
  • Grande disponibilité
  • Sens relationnel, dialogue, écoute, pédagogie
  • Confidentialité
  • Rigueur, capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Capacité d’impulsion, d’animation et de pilotage
  • Esprit d’équipe et capacité d’encadrement
  • Réactivité et adaptabilité
Conditions statutaires :
  • Poste à pourvoir par recrutement d’un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Conditions de rémunération :
  • Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), RIFSEEP, CNAS / COS / Restaurant d'entreprise.

 

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