Enfance / Petite Enfance / loisirs

Coordonnateur des écoles (F/H)

La Ville de Mantes-la-Jolie recrute pour sa Direction de l’Éducation et des apprentissages, un Coordonnateur des Écoles.

Mission :

Le coordonnateur des écoles assure le bon fonctionnement de l'école en lien avec le Service des Affaires Scolaires et garantit l'interface entre l’Éducation Nationale et la collectivité.

Il supervise et participe à l’encadrement des accueils périscolaires en lien avec les directeurs ALSH et il est le responsable fonctionnel des établissements dont il a la charge.

Le coordonnateur des écoles encadre et assure l'interface avec les ATSEM.

Ses activités principales :

- Agent d'encadrement chargé d'assurer les missions administratives :

• Il assure la transmission de toutes les informations ou documents diffusés par le service des Affaires Scolaires auprès des écoles,
  • Il participe à la mise en œuvre des projets menés par le service des affaires scolaires,
  • Il assure la transmission des informations auprès des agents des écoles,
  • Il assure le suivi de l’entretien des établissements scolaires en lien avec le pôle ménage.

- Assure le fonctionnement des écoles dont il a la charge :

• Il est le référent et l'interlocuteur principal des directeurs des écoles,
  • Il participe à la préparation des conseils d’écoles et assiste aux conseils d’écoles,
  • Il participe aux réunions des PAI,
  • Il supervise et participe à la mise à disposition des locaux,
  • Il réceptionne et contrôle les commandes (mobilier, rideaux, matériel…),
  • Il participe à la mise en œuvre du SMA.

- Veille à l'entretien des locaux :

• Il est le responsable fonctionnel des écoles dont il a la charge.
  • Il assure les demandes de travaux et leur suivi, signale au service compétent les dysfonctionnements, les réparations ou remise en état à effectuer dans les établissements auxquels ils sont affectés.
  •  Il centralise les demandes en mobilier et gère les stocks de biens et de fournitures nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires.

- Supervise les missions des ATSEM en lien avec le Service des Affaires Scolaires :

• Il est le référent des ATSEM.
  • Il informe le service des absences (congés, maladie, récupération...) et des besoins en remplacement,
  • Il collecte, vérifie et saisie l'état des heures, des demandes de formation, de réunions, de visite médicales, des avantages en nature des ATSEM.

- Cogère le fonctionnement du périscolaire en collaboration avec les directeurs des ALSH.

• Il est le référent du temps périscolaire sur ses écoles,
  • Il supervise et encadre l'accueil périscolaire sur son école d’affectation,
  • Il participe à l’élaboration et l’application du projet pédagogique en lien avec les directeurs ACM,
  • Il garantit l’ouverture et la fermeture de son école d’affectation,
  • Il centralise les supports nécessaires au pointage des enfants fréquentant les activités périscolaires et la cantine (listing périscolaire, restauration...),
  • Il informe les directeurs d’ACM des absences et des besoins en remplacement,
  • Il gère le matériel pédagogique mis à disposition pour les activités du périscolaire et assure le suivi des stocks,
  • Il participe aux réunions de travail pour organiser l’activité du périscolaire et co-anime les réunions d’équipe en lien avec les directeurs des ACM,
  • Il assure le lien fonctionnel des écoles (interface avec les parents et les acteurs de l’école).

Conditions de travail

Travail en bureau et à l’extérieur,

Poste basé dans un établissement scolaire avec des déplacements dans les structures municipales.

Horaires de travail :

1/ Pendant le temps scolaire (en fonction du calendrier de l’Éducation Nationale) : semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) d’une amplitude journalière comprise entre 7h15 et 18h.

2/ Pendant le temps des vacances scolaires (en fonction du calendrier de l’Éducation Nationale) :

- Les congés annuels sont posés durant cette période,

L’amplitude journalière de travail est comprise entre 8h et 17h, du lundi au vendredi y compris le mercredi.

Profil du candidat

Diplôme de niveau IV et BAFA exigés,

Expérience en management d’équipe.

Savoir-faire :
  • Maitrise de l’outil informatique,
  • Connaissances de l’environnement institutionnel des Collectivités Territoriales,
  • Qualités rédactionnelles et administratives,
  • Respect des procédures,
  • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
  • Capacité à travailler en équipe.

Savoir-être :
  • Rigueur et méthode,
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en transversalité,
  • Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés,
  • Discrétion et réserve.

Fonctionnaire catégorie C de la filière Administrative.

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle,