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Chef du service Achats et Marchés publics (F/H)

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Sous l’autorité du Directeur adjoint de la Commande Publique, il s’assure de l’efficacité de la commande publique (performance économique via en particulier les négociations, respect des délais de contractualisation, satisfaction du besoin) et de la qualité juridique des actes, en vue de fournir le meilleur service au citoyen.

Publié le

A ce titre il assure la responsabilité du Service Achats et Marchés Publics, structuré en deux entités :

  • Un bureau Marchés Publics dédié à la sécurité juridique des procédures, composé d’un chef de bureau et de trois (3) juristes ;
  • Une cellule Achats dédiée à la performance économique des achats et la qualité de service, composée d’un juriste généraliste en commande publique et spécialisé en achat public.
Missions principales

Au sein de la Direction de la Commande Publique, le Service des Achats et des Marchés Publics assure notamment les missions suivantes :

- le pilotage du recensement annuel des besoins ;

- l’accompagnement des Directions opérationnelles dans la sécurisation des procédures de passation des marchés publics ;

- la gestion des dossiers et problématiques complexes relatifs à la commande publique ;

- l’instruction des dossiers de consultation (contrôle ou rédaction) ;

- l’organisation des réunions de la Commission d’appel d’offres / Commission achats et jury ;

- la structuration du pilotage de l’achat à l’échelle de la collectivité, afin de disposer d’un suivi global et d’indicateurs pertinents ;

- les relations avec le contrôle de légalité ;

- l’organisation de la dématérialisation des procédures ;

- Le conseil et l’assistance des services en matière d’achat et de marchés publics.

 

En étroite collaboration avec le Chef du Bureau Marchés Publics et le juriste collaborateur de la Cellule Achats qu’il encadre, le Chef du Service Achats et Marchés Publics a pour missions principales de :

  • Assurer l’interface de communication et de coordination entre les services de la direction et les services acheteurs communaux,
  • Concevoir les outils d’aide à la décision en matière d’achat public,
  • Définir et proposer une stratégie achat optimisée et un planning associé pour la Ville et le CCAS,
  • Assurer la planification et la programmation des marchés publics dans un objectif de performance économique des achats (choix des procédures, négociation) en conseillant à bon escient,
  • Conduire la rédaction et l’ensemble de la procédure de passation des actes d’achats en garantissant leur qualité juridique,
  • Elaborer les procédures liées aux marchés publics et aux actes d’achats sensibles et/ou complexes,
  • Organiser les instances de la commande publique,
  • Suivre l’exécution contractuelle des marchés publics et actes notifiés (participer aux réunions contractuelles des projets, élaborer les actes additionnels…),
  • Veiller à développer les compétences des acteurs de la chaine achats (juristes, acheteurs, approvisionneurs),
  • Assurer les relations avec les partenaires de la chaine d’acquisition (services prescripteurs, fournisseurs, juristes et financiers),
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs extérieurs,
  • Assurer le reporting de ses activités par le biais d’outils dédiés,
  • Mener des actions de sourcing, en lien avec les services, pour connaître le tissu économique,
  • Suivre les consultations de marchés sur le profil acheteur public de la Ville et du CCAS,
  • Suivre les demandes d’achats via le logiciel financier.
Profil du candidat :

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales ou de la commande publique, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des marchés publics dans le domaine des achats publics et des collectivités territoriales.

 

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.

 

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière de contrats de la commande publique. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.

 

Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Recrutement par voie statutaire (Cadres d’emploi des Attachés) ou contractuel.

 

Savoirs :

  • Droit de la commande publique niveau expert, compétences et/ou formation dans le domaine des achats.

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise du code de la commande publique et des procédures d’achat public (négociation, sourcing, évaluation...)
  • Maîtrise du logiciel SIS
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Instances et processus de décision de la collectivité
  • Statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs
  • Méthodes et outils d'évaluation

 

Savoir-être :

  • Grande disponibilité
  • Sens relationnel, dialogue, écoute, pédagogie
  • Confidentialité
  • Rigueur, capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Capacité d’impulsion, d’animation et de pilotage
  • Esprit d’équipe et capacité d’encadrement
  • Réactivité et adaptabilité
Statut :

Fonctionnaire catégorie A de la filière Administrative,

Ouvert aux non titulaires.

Conditions de rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP)

CNAS / COS / Restaurant d'entreprise / Mutuelle