Chef de service du développement social de proximité (F/H)

La Direction cohésion sociale et autonomie de la ville de Mantes-la-Jolie met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité, dans le champ de la cohésion et du développement social de proximité.

La Direction cohésion sociale et autonomie participe à l'élaboration, coordonne les actions et initie les actions transverses pour les sujets autour de la prévention du risque et de la prise en compte des sujet liés à : la parentalité, la famille, la santé, le travail social, la lutte contre l'exclusion, l'isolement et le lien social.

Rattaché à la direction générale adjointe Innovations éducative et sociale, sous la responsabilité du directeur cohésion sociale et autonomie, vous participez à la définition de la politique sociale, ses orientations stratégiques et vous la déclinez avec vos services sur le territoire.

A ce titre, vous serez en charge de :

- Mettre en œuvre un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les responsables des quatre Centres de Vie Sociale (CVS), les partenaires (notamment la CAF au regard des agréments sociaux), les acteurs associatifs et les habitants,

- Instaurer et développer le projet territorial d’accueil et d’intégration (PTAI), en partenariat avec les services de l’Etat (DDETS), et la coordination d’apprentissage du français rattachée au service,

- Assurer la bonne exécution des engagements de la collectivité, l'adéquation entre les attentes des habitants et les actions proposées ou initiées,

- Assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs (services municipaux, associations, partenaires) et concourir à la mise en place d'actions collectives et leurs évaluations,

- Veiller à la transversalité des services au sein des CVS, par la coordination des champs de la santé, de la Gestion urbaine de proximité, de l’accès au droit, de la réussite éducative, de la parentalité, de la vie associative avec l'appui du Directeur du service,

- Développer une politique familiale et sociale autour d'un partenariat renouvelé et renforcé, d'une plus grande lisibilité et cohérence des actions, notamment par une meilleure définition des finalités et des missions des structures d’animation de la vie sociale,

- Optimiser les recettes (co-financements publics : CAF, politique de la ville, DDETS, Conseil départemental des Yvelines) et veiller à l’adéquation des programmations.

Vous managez dans ce cadre le service et les directeurs des CVS, coordonner les projets et accompagner les responsables de structures dans le montage et la déclinaison de leurs projets.

Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du service. Vous recherchez des financements, établissez les demandes de subventions et en assurer le suivi.

Vous avez en charge la rédaction des rapports et bilans d’activités à fournir à nos financeurs.

Vous assurez une veille réglementaire : niveau de diplôme des professionnels, respect des critères d’agrément, valeurs et principes de l'animation sociale.

Vous assurez un rôle de représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs.

• Expérience d’encadrement de structure sociale territorialisée,
  • Connaissances en développement social local,
  • Connaissances des partenaires dans le domaine d’activité,
  • Compétences en management opérationnel.

Capacité à travailler en mode projet

• Capacité de synthèse, de rédaction et d’aide à la décision,
  • Adaptabilité, Autonomie, initiative et réactivité,
  • Disponibilité,